Le littoral de la Bretagne est long de 1100 kilomètres ; le double si l'on ajoute les îles...
Les voies d'eaux intérieures représentent, elles, plusieurs centaines de kilomètres.
Au fil des siècles, le long de ces côtes et voies intérieures, les Bretons ont développé un grand nombre de types de bateaux de travail. Ces embarcations, souvent construites en bois, étaient chacune adaptée à un usage particulier : pêche, transport de marchandises, ramassage du goémon... Et à des conditions de navigation spécifiques : haute mer, littoral, ... Lire la suite
Kelig-Yann Cotto est Conservateur en chef du Patrimoine et Directeur du Port-Musée de Douarnenez.
Jacques Blanken : Connaisseur du patrimoine maritime, il est reconnu pour ses commentaires lors des grandes fêtes maritimes. Collaborateur et auteur d'articles dans la revue du Chassemarée, cofondateur de l'association « Skellig » un langoustier pour Douarnenez ainsi que de « Mémoire des Ports d'Europe », il a été longtemps administrateur de l'association « Treizour les Amis du Musée ».
Bernard Cadoret fonde en 1976 le groupe Ar Vag qui se consacre à la publication de recherches publiées sous le titre Ar Vag. Voiles au travail en Bretagne Atlantique. Cinq volumes seront publiés sur ce thème entre 1978 et 2012. Il initie la création de la revue Le Chasse-Marée en 1981. Participe au lancement de manifestations populaires et de concours nationaux et internationaux sur le thème du patrimoine maritime.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
28/07/2016
Collection
Marine
EAN
9782755805628
Nb. de Pages
64
Caractéristiques
Editeur
Gisserot
Poids
293 g
Présentation
Grand format
Dimensions
26,0 cm x 19,0 cm x 0,6 cm
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Livre numérique
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Détail
Le littoral de la Bretagne est long de 1100 kilomètres ; le double si l'on ajoute les îles...
Les voies d'eaux intérieures représentent, elles, plusieurs centaines de kilomètres.
Au fil des siècles, le long de ces côtes et voies intérieures, les Bretons ont développé un grand nombre de types de bateaux de travail. Ces embarcations, souvent construites en bois, étaient chacune adaptée à un usage particulier : pêche, transport de marchandises, ramassage du goémon... Et à des conditions de navigation spécifiques : haute mer, littoral, estuaires, rias et abers...
Grands connaisseurs du patrimoine maritime breton, et de sa conservation, nos auteurs vous présentent ici les principaux types de bateaux que l'on trouvait encore début du XXe siècle le long des côtes de Bretagne. Ils vous présentent aussi tous les efforts faits par le monde associatif et les musées pour préserver la mémoire de ces objets techniques patrimoniaux.
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