class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

curiosités géologiques : bassin de Saint-Étienne et massif du Pilat

Hervé Cubizolle, Bernard Guy, Pierre Habig (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Entre Loire et Rhône, le bassin de Saint-Étienne est mondialement connu pour son charbon. Avec le massif du Pilat, ils forment une entité géographique qui permet de voir les vestiges de la vieille chaîne de montagne hercynienne et son démantèlement à la fin du Carbonifère (environ 300 millions d'années). À Saint-Étienne, l'extraction de la houille a laissé des vestiges (crassiers) et marqué l'urbanisme ainsi que l'architecture. Le massif du Pilat quant à lui offre une grande diversité de roches plutoniques et métamorphiques allant du granite ... Lire la suite
276,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Guy est ingénieur civil des mines (Paris), docteur Ús sciences (Université Paris 6), ancien directeur du département géologie de l'École des Mines de Saint-Étienne.
Professeur de Géographie à l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne (membre Université de Lyon), ce géomorphologue est spécialiste des tourbières. Il conduit des recherches sur les environnements anciens postglaciaires.
Son terrain d'étude privilégié est le Massif Central mais il dirige également des travaux sur les zones humides et tourbières du Rif et des Atlas marocains et du Sénégal.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution21/06/2024
CollectionCuriosités Géologiques
EAN9782715928305
EditeurBrgm
Caractéristiques
Poids219 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 12,0 cm x 0,7 cm
Détail

Entre Loire et Rhône, le bassin de Saint-Étienne est mondialement connu pour son charbon. Avec le massif du Pilat, ils forment une entité géographique qui permet de voir les vestiges de la vieille chaîne de montagne hercynienne et son démantèlement à la fin du Carbonifère (environ 300 millions d'années). À Saint-Étienne, l'extraction de la houille a laissé des vestiges (crassiers) et marqué l'urbanisme ainsi que l'architecture. Le massif du Pilat quant à lui offre une grande diversité de roches plutoniques et métamorphiques allant du granite aux micaschiste en passant par les migmatites, les gneiss, les leptynites. Malgré des altitudes modestes, les pentes y sont parfois raides et les vallées profondément encaissées. Les hautes terres comportent également des vestiges de la dernière période glaciaire.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note