class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Banlieusard et fier de lettres

Kery James (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Alix Mathurin, dit Kery James, est né le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe, de parents haïtiens. C'est à l'âge de 7 ans qu'il arrive en métropole avec sa mère et sa sour. Immigration, précarité, délinquance, violence, repentir et conversion à l'islam : la vie de Kery James cristallise finalement beaucoup de clichés sur la banlieue. Ce qui rend son histoire particulière, c'est sa personnalité, son talent, son charisme et ce qu'il a décidé d'en faire. Reconnu pour la qualité, la puissance et l'engagement ... Lire la suite
238,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Kery James, de son vrai nom Alix Mathurin, est un rappeur français, occasionnellement réalisateur, scénariste et acteur, né le 28 décembre 1977 aux Abymes en Guadeloupe. Considéré par la presse spécialisée et le public comme une figure de proue du rap politique, son œuvre évoque la vie en banlieue et les inégalités dans la France actuelle sur fond d'ironie et d'amertume.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/2070
EAN9782359493313
Nb. de Pages256
Caractéristiques
EditeurDon Quichotte
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm
Détail

Alix Mathurin, dit Kery James, est né le 28 décembre 1977 aux Abymes, en Guadeloupe, de parents haïtiens. C'est à l'âge de 7 ans qu'il arrive en métropole avec sa mère et sa sour. Immigration, précarité, délinquance, violence, repentir et conversion à l'islam : la vie de Kery James cristallise finalement beaucoup de clichés sur la banlieue. Ce qui rend son histoire particulière, c'est sa personnalité, son talent, son charisme et ce qu'il a décidé d'en faire. Reconnu pour la qualité, la puissance et l'engagement de ses textes, il ne laisse pas indifférent celui qui prend le temps de l'accoster, de le lire et de le découvrir. Il est le seul rappeur qui peut se targuer d'avoir collaboré avec Charles Aznavour. Invité en 2009 sur le plateau de Michel Drucker, l'artiste décrira Kery comme « le meilleur de sa génération ». Son charisme évident a aussi poussé Mathieu Kassovitz et Luc Besson à mettre en images deux de ses chansons (« XY » et « L'Impasse ») de façon plus cinématographique que musicale.
Son premier disque est sorti en 1992, alors qu'il n'avait que 15 ans. Ce jeune prodige a su traverser les époques et, en plus de 20 ans de carrière, il a donné au rap français certains de ses titres les plus importants, à l'instar de « Banlieusard », paru en 2008, véritable hymne à la réussite, que toutes les banlieues françaises se sont appropriées. Le leitmotiv : « On n'est pas condamné à l'échec. » Selon lui, les difficultés auxquelles font face les banlieusards doivent être appréhendées comme des moteurs et non comme des freins.
En 2012, il lance un brûlot controversé aux dirigeants français, qu'il appelle « Lettre à la République ». Le texte est incisif et sans politesse. Kery y dénonce la volonté de monter une France contre une autre à des fins politiques.
Intransigeant, déterminé, populaire mais pas tout à fait car pas assez consensuel, il est certainement le rappeur le plus aimé et le plus respecté en banlieue. Les banlieusards se reconnaissent en lui et savent qu'il les comprend en raison de ses origines sociales.
Banlieusard et fier de lettres est le premier livre de Kery James. Il est aussi le récit de toute une génération, de ses rêves, ses combats, et ses contradictions.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note