D'une lecture aisée, cet ouvrage analyse l'apport des temps modernes à la construction de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée. Tour à tour, sont ainsi étudiés la série des ébranlements qui ont accompagnés l'entrée de l'Europe dans la modernité (conflit entre la science et la foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre. Est ensuite abordée l'histoire de ces deux derniers ... Lire la suite
Michel Fauquier enseigne en Première supérieure (Khâgne, La Perverie, Nantes), à l'ICES (La Roche-sur-Yon), est directeur de recherches à l'IRCOM (Angers), et est chercheur associé à l'Université de Poitiers (CESCM) ainsi qu'à l'ICES (CRICES).
Caractéristiques
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Date Parution
06/02/2010
Collection
Histoire Et Société
EAN
9782916053790
Editeur
Artège
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Poids
618 g
Présentation
Grand format
Dimensions
21,0 cm x 14,5 cm x 3,5 cm
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Livre numérique
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Détail
D'une lecture aisée, cet ouvrage analyse l'apport des temps modernes à la construction de l'Europe au travers de l'étude de moments décisifs où l'histoire de cette Europe s'est nouée. Tour à tour, sont ainsi étudiés la série des ébranlements qui ont accompagnés l'entrée de l'Europe dans la modernité (conflit entre la science et la foi, défi du protestantisme), ainsi que le passage d'une logique de puissance (Espagne au XVIe siècle, France au XVIIe) à une logique d'équilibre. Est ensuite abordée l'histoire de ces deux derniers ébranlements majeurs que furent pour l'Europe la Révolution française, puis le règne éphémère mais meurtrier des grands totalitarismes qu'enfanta le premier XXe siècle. Après ce parcours historique, l'auteur dresse les raisons d'espérer dans notre monde contemporain. Plusieurs oeuvres d'art majeures, des textes et des documents essentiels qui ont fait date dans l'histoire européenne accompagnent le lecteur dans sa découverte du patrimoine européen et lui permettent de prolonger la réflexion ouverte. Cet ouvrage, loin de prétendre clore la discussion sur les origines de la construction européenne, veut au contraire la nourrir à la façon d'une propédeutique à une réflexion personnelle ou à des études supérieures.
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