class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

aux arts ! esthétique des Républiques

Olivier Christin, Servane Dargnies-de-vitry, François-René Martin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Croisant histoire de l'art, histoire des idées politiques, histoire comparée des formes symbolique, ce livre a pour objet la représentation de la souveraineté du peuple dans le cadre des régimes républicains en Europe et en Amérique latine au milieu du XIXe siècle.
Longtemps confortées par une interprétation chrétienne qui voulait ne voir qu'un seul monarque dans les Cieux, les catégories de la pensée politique forgées par Aristote ont imposé l'idée que le pouvoir royal ou princier avait pour lui l'évidence de la nature et la ... Lire la suite
328,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François-René Martin s'est formé à la science politique, à l'histoire de l'art et l'archéologie à l'université de Strasbourg. Ancien pensionnaire de l'Institut national d'histoire de l'art, il est professeur d'histoire générale de l'art à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris. Il a été chercheur invité au centre allemand d'histoire de l'art (DFK) à Paris et au Getty Center à Los Angeles. Il dirige le centre de recherche de l'École du Louvre. Ses travaux ont porté sur GrÃŒnewald et les Primitifs, Ingres et Raphaël et l'historiographie. Il a notamment postfacé la réédition des Enfants de Saturne de Margot et Rudolf Wittkower (Paris, Macula, 2016).
Professeur d'histoire moderne à l'Université de Lyon II dont il est par ailleurs le président, Olivier Christin est spécialiste des guerres de religion et des relations entre arts visuels et réformes religieuses des XVIe-XVIIe siÚcles. Sur ces questions, il a publié plusieurs ouvrages et notamment Une révolution symbolique : l'iconoclasme protestant et la reconstruction catholique (Minuit, 1991) ; La paix de religion : l'autonomisation de la raison politique au XVIe siÚcle (Seuil, 1997) ; Les yeux pour le croire : les Dix commandements en images (Seuil, 2003).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution13/05/2022
CollectionBibliotheque Republicaine
EAN9782356878090
Nb. de Pages384
Caractéristiques
EditeurLe Bord de l'eau
Poids566 g
PrésentationGrand format
Dimensions23,0 cm x 16,5 cm x 2,6 cm
Détail

Croisant histoire de l'art, histoire des idées politiques, histoire comparée des formes symbolique, ce livre a pour objet la représentation de la souveraineté du peuple dans le cadre des régimes républicains en Europe et en Amérique latine au milieu du XIXe siècle.
Longtemps confortées par une interprétation chrétienne qui voulait ne voir qu'un seul monarque dans les Cieux, les catégories de la pensée politique forgées par Aristote ont imposé l'idée que le pouvoir royal ou princier avait pour lui l'évidence de la nature et la force d'une incarnation. Le Prince, le Roi ou le Tyran, étaient la forme visible du pouvoir.
Celle-ci pouvait alors se prêter facilement à d'infinies stratégies de représentation et de célébration dont l'histoire et l'histoire de l'art se sont emparées très tôt.
Mais quelle forme visible donner non au pouvoir d'un seul, mais au pouvoir du plus grand nombre, c'est-à-dire aux démocraties ? Comment donner à voir ce qu'est la République, régime caractérisé par le libre choix de la forme du gouvernement mais aussi des gouvernants, dont la souveraineté est souvent partagée, contrôlée, provisoire et dont l'autorité ne vaut que pour autant qu'elle rencontre l'assentiment de ceux sur qui elle s'exerce par la loi, le peuple ?
Comment signifier en même temps l'exaltation de la liberté et la soumission volontaire de chacun à la loi ?
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note