class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Au pré de madame Carle

René Siestrunck, Bernard Francou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Accessible en automobile depuis 1934, le Pré de Madame Carle est devenu le site le plus visité du département des Hautes-Alpes, avec une fréquentation, difficile à évaluer, de 300 000 personnes par an. De point de départ des ascensions dans le massif des Écrins, il est devenu, pour le plus grand nombre, un but en soi. C'est une curieuse confluence. Celle des glaciers Noir et Blanc. Celle de l'histoire et de la légende. En ce lieu plat, « inlassablement régénéré par les apports des torrents ... Lire la suite
145,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Bernard Francou, est chez lui dans les Andes. Plus de dix ans passés à sillonner ces cordillÚres, en se partageant entre le Pérou, la Bolivie et l'Equateur, lui en ont donné une approche toute personnelle. Chercheur en géomorphologie, il a développé ces derniÚres années pour le CNRS et l'IRD (ex-ORSTOM) un programme de glaciologie et d'étude des changements climatiques dans les Andes Tropicales, qui constitue le réseau de recherche permanent le plus haut du monde dans cette discipline. Amateur depuis toujours d'un alpinisme de découverte - en ouvrant une centaine de "premiÚres" dans divers massifs du monde, à commencer par les Alpes -, il a tenté de réunir dans sa vie recherche scientifique et alpinisme au service d'une même passion : la connaissance de la haute montagne.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution22/05/2025
EAN9782493559340
Nb. de Pages56
EditeurTranshumances
Caractéristiques
Poids140 g
PrésentationGrand format
Dimensions14,8 cm x 21,0 cm x 0,4 cm
Détail

Accessible en automobile depuis 1934, le Pré de Madame Carle est devenu le site le plus visité du département des Hautes-Alpes, avec une fréquentation, difficile à évaluer, de 300 000 personnes par an. De point de départ des ascensions dans le massif des Écrins, il est devenu, pour le plus grand nombre, un but en soi. C'est une curieuse confluence. Celle des glaciers Noir et Blanc. Celle de l'histoire et de la légende. En ce lieu plat, « inlassablement régénéré par les apports des torrents glaciaires », arrivent des cohortes aux ambitions diverses. Comment parler d'un lieu ? En convoquant les grands anciens, pionniers de l'alpinisme, les visiteurs d'un jour ou d'une heure et les historiens, ce bref essai illustré tente de montrer que du large plan caillouteux qui autrefois fut une prairie peut émerger un objet littéraire. Nouvelle édition, augmentée d'une histoire géologique du site par Bernard Francou.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note