Biographie
Doctorant en histoire contemporaine à l'Université de Strasbourg et chargé de cours dans des établissements de l'enseignement supérieur, Jules Féron est conservateur adjoint du Musée historique et militaire de Huningue. Spécialisé dans les questions frontaliÚres, il Âuvre également en tant que collaborateur parlementaire et correspondant de presse notamment sur les sujets à dominante culturelle.
Maire-adjoint de la ville de Huningue et conseiller communautaire, il dirige la collection « Terres rhénanes » des Presses Universitaires Rhin & Danube.
Détail
Les particularités géographiques, culturelles et sociales de l'Alsace, au coeur de l'Europe, conduisent à s'interroger sur le rapport à la frontière, en partant des habitants tout en prêtant attention aux évolutions singulières, que connaît cet espace de contacts.
Cet ouvrage étudie l'exercice concret et quotidien de la souveraineté par le prisme des relations militaires, sociales, culturelles, mais aussi intimes, de solidarité, des incidents de frontière... Loin de s'intéresser uniquement à une approche traditionnelle interétatique, il convient ici d'analyser la « frontière par en bas », par les activités de la vie quotidienne, pour tenter notamment de comprendre l'impact des frontières rhénanes sur les personnes depuis le XVIIIe siècle jusqu'à la coopération sanitaire franco-allemande au moment du covid-19.
Sous la direction de Jules Féron, docteur en histoire contemporaine et chargé d'enseignement à Sciences Po Paris, Benjamin Huin-Morales, maire de Zimmerbach (Haut-Rhin), et de Gilles Muller, professeur agrégé de géographie en Classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE), cet ouvrage comprend les contributions de Claude Muller, Paul-André Havé, Théo Behra, Jules Féron, Pierre Manenti, Michel Schmitt, Raymond Woessner, Brigitte Klinkert et Laurent Touvet
Se connecter
Créer un nouveau compte