Sur les traces géographiques, symboliques et ésotériques de Gérard de Nerval au coeur du Caïre du XIXe siècle.
Au coeur de l'hiver 1843 Gérard de Nerval fuit les frimas et les commérages de Paris pour un long périple en Orient. Au Caire, Il va s'habiller à l'orientale pour se fondre dans la foule, renoncer au confort des pensions et des hôtels pour s'installer dans le quartier arabe afin de mieux s'en imprégner. L'oeuvre qui jaillira de ce voyage est exceptionnelle, singulière et déroutante. Exceptionnelle ... Lire la suite
Impliqué depuis longtemps dans l'éducation permanente, Serge Hustache a été Secrétaire général de Présence et Actions culturelles, ou il a développé plusieurs actions et collections d'ouvrages traitant des grandes questions sociétales Serge Hustache est député permanent pour le Parti Socialiste et préside actuellement la députation permanente du Hainaut en Belgique En marge de ses activités professionnelles et politiques, Serge Hustache est passionné de culture. Il préside notamment la Fondation Roger de Le Pasture à Tournai qui assure la promotion du peintre et sa mise en valeur, s'investit dans la rénovation de la cathédrale de Tournai, dans le Festival des Inattendues, Rencontres entre Musiques et Philosophies qui a, entre autres, accueilli Michel Serres, Luc Ferry, Jordy Savall. Depuis plusieurs années, il marche dans les traces des écrivains voyageurs du xixe siècle et à la suite de ses propres voyages, il donne de nombreuses conférences sur la thématique. Il a ainsi réalisé une exposition sur les écrivains français en Orient qui a sillonné la Fédération Wallonie-Bruxelles et été présentée à la Foire du Livre de Bruxelles, rassemblant plus de vingt auteurs français qui se sont rendus en Orient et transformé ce périple en magnifiques récits de voyage.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
01/01/2070
EAN
9782390420828
Nb. de Pages
96
Editeur
Walden
Caractéristiques
Poids
300 g
Présentation
Grand format
Dimensions
24,0 cm x 17,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Sur les traces géographiques, symboliques et ésotériques de Gérard de Nerval au coeur du Caïre du XIXe siècle.
Au coeur de l'hiver 1843 Gérard de Nerval fuit les frimas et les commérages de Paris pour un long périple en Orient. Au Caire, Il va s'habiller à l'orientale pour se fondre dans la foule, renoncer au confort des pensions et des hôtels pour s'installer dans le quartier arabe afin de mieux s'en imprégner. L'oeuvre qui jaillira de ce voyage est exceptionnelle, singulière et déroutante. Exceptionnelle par la qualité de ses textes, singulière car contrairement à ses contemporains il n'exprime aucune condescendance à l'endroit de ce monde oriental qu'il découvre et déroutante dans la mesure où il lui est parfois difficile de faire la part des choses entre le réel et la fiction. Profondément imprégné d'ésotérisme il nous offre aussi dans ce récit coloré tout un univers d'allégories spirituelles et de symboles qui font de ce romantiques avéré un surréaliste avant l'heure.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte