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attaché territorial (2e édition)

Caroline Binet (Auteur)
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Résumé

Les attachés territoriaux sont des cadres de l'administration appelés à assurer des responsabilités dans des secteurs très divers, notamment ceux de l'administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l'action sanitaire et sociale, de l'informatique, de l'animation.
Suite au décret, publié le 24 juin 2011 au Journal officiel, le concours d'attaché territorial a évolué et les épreuves, allégées, ont été professionnalisées.
Le concours externe comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales :
> composition sur un sujet d'ordre général relatif à la place ... Lire la suite
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Biographie

Professeur certifiée de français, Caroline BINET (Bretagne) est formatrice auprès de candidats préparant les concours administratifs et sanitaires et sociaux. Elle est également membre de jurys de différents concours et a publié plusieurs ouvrages de préparation aux concours aux éditions Studyrama.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/09/2012
CollectionConcours Fonction Publique
EAN9782759017539
Nb. de Pages366
Caractéristiques
EditeurStudyrama
Poids620 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 17,0 cm x 2,0 cm
Détail

Les attachés territoriaux sont des cadres de l'administration appelés à assurer des responsabilités dans des secteurs très divers, notamment ceux de l'administration générale (ressources humaines, finances, marchés publics...), de l'action sanitaire et sociale, de l'informatique, de l'animation.
Suite au décret, publié le 24 juin 2011 au Journal officiel, le concours d'attaché territorial a évolué et les épreuves, allégées, ont été professionnalisées.
Le concours externe comprend deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales :
> composition sur un sujet d'ordre général relatif à la place et au rôle des collectivités territoriales dans les problématiques locales (démocratie, société, économie, emploi, éducation-formation, santé, culture, urbanisme et aménagement, relations extérieures...) ;
> rédaction d'une note à partir des éléments d'un dossier relatif à la spécialité choisie (administration générale, gestion du secteur sanitaire et social, analyste, animation, urbanisme et développement des territoires) ;
> entretien : mise en situation professionnelle permettant d'évaluer les connaissances administratives générales du candidat et sa capacité à les exploiter, sa motivation et son aptitude à exercer ses missions, notamment dans la spécialité choisie ;
> épreuve obligatoire de langue de 15 minutes (traduction et conversation).
Ce guide tout-en-un propose une présentation du métier et du concours, mais aussi de la formation.
Des rappels de cours et des éléments de méthodologie permettent aux candidats de se préparer efficacement aux différentes épreuves. Des sujets d'annales corrigés récents offrent la possibilité de s'entraîner et de se familiariser avec les épreuves types du concours.
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