L'auteur s'attache à la notion de mémoire au regard de la culture en général et de la création artistique en particulier. Il s'interroge sur ce qu'est le patrimoine à partir d'exemples tirés de l'architecture et de l'art. Quelle représentation se donne-t-on du passé (démarche didactique, instrumentalisation à des fins politiques, quête d'une identité régionale ou nationale...) ? Comment en sont traités les legs (destruction, reconstruction, valorisation) ? Dans quelle mesure certaines créations nouvelles se réapproprient l'esprit du passé (pluralité des "renaissances" et "retours à", copie, ... Lire la suite
L'auteur s'attache à la notion de mémoire au regard de la culture en général et de la création artistique en particulier. Il s'interroge sur ce qu'est le patrimoine à partir d'exemples tirés de l'architecture et de l'art. Quelle représentation se donne-t-on du passé (démarche didactique, instrumentalisation à des fins politiques, quête d'une identité régionale ou nationale...) ? Comment en sont traités les legs (destruction, reconstruction, valorisation) ? Dans quelle mesure certaines créations nouvelles se réapproprient l'esprit du passé (pluralité des "renaissances" et "retours à", copie, distanciation...) ? La particularité de ce ouvrage c'est l'étendue inédite du projet : plus de vingt siècles. «Art et mémoire» questionne en effet les liens que le patrimoine tisse avec le passé depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte