Biographie
AprÚs des études aux Beaux-Arts de Budapest et son installation à Paris en 1947, Vera Molnar, née en 1924, se tourne vers l'abstraction géométrique et se lie en particulier avec les artistes qui s'intéressent aux formes élémentaires et à un art fondé sur le choix d'un systÚme.
La méthode n'empêchant pas la fantaisie, elle introduit volontiers un peu de désordre ou d'instabilité pour faire surgir des événements plastiques singuliers. Vera Molnar est considérée aujourd'hui comme une contributrice majeure au mouvement de l'art abstrait, pionniÚre de l'art assisté par ordinateur, de mais toujours en évoluant librement entre art concret, art construit, art conceptuel.
Gilles A. Tiberghien, écrivain et philosophe a enseigné l'esthétique comme
maître de conférence à l'université Paris-1, Panthéon-Sorbonne. Il a publié, entre autres, Amitier, Le Félin, 2008, Land art, éd Carré / la découverte, 2012, Land Art Travelling, Lyon, éditions Fage, 2018, Récits du monde, IMEC éditions, 2018, Le paysage est une traversée, éditions ParenthÚses, 2020.
Anne Moeglin-Delcroix, professeur de philosophie de l'art à l'Université de Paris I. Elle a notamment publié Esthétique du livre d'artiste 1960/1980, Paris, Jean-Michel Place, Bibliothèque Nationale de France, 1997.
Avec la participation de : Leszek Brokowski ; Fabien Faure, critique d'art maître de conférence à l'Université de Provence ; Luc Garraud, botaniste au Conservatoire Botanique national Alpin ; Nadine Gomez, conservateur du musée Gassendi, directrice du Centre d'art, Le Cairn, Digne ; Myette Guiomar, géologue ; Natacha Pugnet, critique d'art ; André Scala, professeur de philosophie à l'Université d'Aix-Marseille ; Katerine Winterhalter, historienne de l'art.
Détail
Explorer les relations subtiles entre l'art concret et la nature, tel est le dessein de cet ouvrage placé sous le signe d'une sculpture de Jean Arp dont le titre, Homme vu par une fleur, invite à renverser toutes nos certitudes. Des chemins de traverse sont empruntés pour observer la manière dont la nature s'immisce dans les problèmes mathématiques de Max Bill, s'octroie une place non négligeable dans la création de la pionnière du Computer Art Vera Molnar, préside à la pensée écologique de Gottfried Honegger, constitue un modèle essentiel pour les artistes de ZERO tels que herman de vries ou Heinz Mack, offre un espace infini qu'explore la poète spatialiste Ilse Garnier. Pour concrétiser cette rencontre entre l'art et la nature, des jardins d'artistes, d'architectes, de designers, de paysagistes tels que Sophie Taeuber-Arp, Gabriel Guévrékian, Herbert Bayer, Roberto Burle Marx ou Gilles Clément ouvrent le champ des possibles.
Se connecter
Créer un nouveau compte