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argent, fortunes et luxe en Asie

Jean-Marie Bouissou, Siboni Jonathan, Max-jean Zins, Christian Blanckaert (Auteur)
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Résumé

Les Asiatiques achètent aujourd'hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu'y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d'Occident ?
Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l'argent - la légitimité de faire fortune, la manière d'en user ? D'un pays à l'autre, quelle différence existe-t-il entre le ... Lire la suite
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Biographie

Christian Blanckaert est l'auteur de plusieurs livres, notamment Les chemins du luxe (Grasset, 1996), Portraits en clair-obscur (Balland, 2003), Roger Salengro, chronique d'une calomnie (Balland, 2004) et Instants précieux (Allary, 2018). Il a été Président délégué du Comité Colbert de 1988 à 1996, PDG d'HermÚs-sellier et directeur général d'HermÚs International jusqu'en 2009.
Jean-Marie Bouissou est normalien, agrégé d'histoire. AprÚs avoir vécu quinze ans au Japon, il a été directeur de recherche et enseignant à Sciences Po (1990-2016) dont il est aujourd'hui le représentant à Tokyo. Il est l'auteur de nombreux ouvrages sur le Japon. Parmi les plus récents , Géopolitique du Japon (2014) et Manga. Histoire et univers de la bande dessinée japonaise (quatriÚme édition, 2018).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/11/2013
CollectionL'Asie Immediate
EAN9782809709025
Nb. de Pages160
Caractéristiques
EditeurPicquier
Poids132 g
PrésentationGrand format
Dimensions17,0 cm x 11,0 cm x 1,0 cm
Détail

Les Asiatiques achètent aujourd'hui presque la moitié des produits de luxe vendus dans le monde. Mais qu'y a-t-il de commun entre un nouveau milliardaire chinois, un héritier japonais et une star de Bollywood, hormis leur goût pour ces produits venus d'Occident ?
Au Japon, en Chine et en Inde, qui sont les riches ? Que sont leurs mentalités et leurs modes de consommation ? Quel rapport ont-ils à l'argent - la légitimité de faire fortune, la manière d'en user ? D'un pays à l'autre, quelle différence existe-t-il entre le « luxe pour soi », le « luxe pour les autres », voire « le luxe cosmique » ?
Les cultures du luxe en Asie sont très anciennes, mais elles changent aujourd'hui avec une rapidité qui constitue un défi pour les grandes marques occidentales. Et demain ? La région qui a si longtemps fourni le monde en produits d'exception - soie, laque, porcelaine, thé ou épices - ne va-t-elle pas, forte de son nouveau dynamisme, réinvestir (ou racheter ?) le secteur de la création et de l'industrie du luxe ?
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