class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Ardèche, terre de châteaux

Michel Rissoan, Michel Riou (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

L'ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du rhône, comme un balcon magique.
Des cévennes au vivarais du nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la méditerranée et ceux de l'auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. autour d'eux se pressèrent les foires, ... Lire la suite
653,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Michel Riou est diacre permanent du diocèse de Coutances et Avranches. Il habite Saint-Vaast-la Hougue (Manche). Après ses années professionnelles dans le milieu agricole, aujourd'hui en retraite, il est accompagnant bénévole en soins palliatifs dans une association laïque. Il accompagne également des personnes âgées en EHPAD. Il participe à l'émission "Paroles de vie" sur RCF Calvados-Manche.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/04/2004
EAN9782842062149
EditeurLa Fontaine De Siloe
Caractéristiques
Poids2424 g
PrésentationGrand format
Dimensions33,0 cm x 24,5 cm x 2,7 cm
Détail

L'ardèche s'accroche, au-dessus de la vallée du rhône, comme un balcon magique.
Des cévennes au vivarais du nord, elle étire ses longues échines montagneuses entre les pays de la méditerranée et ceux de l'auvergne, entre le royaume des bois et des forêts et celui de la vigne et des olives. les échanges, au long de ces croupes effilées, ont toujours été intenses. perchés entre les rochers et les nuages, de fiers donjons surveillaient les caravanes. autour d'eux se pressèrent les foires, les marchands, les villes.
Ainsi naquirent annonay, le cheylard, privas, aubenas, largentière, joyeuse et tant d'autres. des châteaux encore surveillaient les ports du rhône, attirant eux aussi les villes et leurs activités. les châteaux de l'ardèche furent ainsi longtemps le coeur du pays. quand la paix s'établit enfin après les interminables guerres religieuses, les gentilshommes se muèrent en " mesnagers des champs ", à la manière d'olivier de serres.
Le pays se couvrit alors de solides bâtisses, harmonieuses, mais avant tout centres d'activités agricoles et prêtes à la défense. c'est seulement à la fin de l'ancien régime et au xixe siècle que le château devint surtout demeure de plaisance. dans cet ouvrage, michel riou présente les édifices les plus remarquables, sans écarter pour autant les ruines altières depuis lesquelles le regard s'ouvre sur des paysages immenses et plonge avec étonnement dans le gouffre insondable du temps.
La quête érudite fut aussi une aventure humaine. parti à la recherche des pierres du passé, michel riou a rencontré des hommes et des femmes d'aujourd'hui, qui travaillent avec obstination à préserver, à faire revivre, l'héritage des siècles. et cet héritage nous est indispensable. dans le tourbillon uniforme de la vie moderne, les peuples sans histoire sont condamnés à périr d'ennui. voici de l'histoire, arrachée à la poussière des siècles par la passion de michel riou, illuminée par les photographies en couleur de michel rissoan, animée par des plans, dessins et citations issues tout droit du temps jadis.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note