Dans l'Antiquité, il y eut deux Apologies célèbres ; la première relate le discours de défense de Socrate, condamné à mort, la seconde est un plaidoyer inclassable dans lequel Apulée présente sa propre défense, en réponse à une accusation insolite : la famille de sa femme l'accusa de meurtre et d'emprise en ayant fait usage de sorcellerie !Remontons le temps, et rendons-nous au sud de la Méditerranée. Découvrons les protagonistes de ce cas judiciaire qui défraya ... Lire la suite
Dans l'Antiquité, il y eut deux Apologies célèbres ; la première relate le discours de défense de Socrate, condamné à mort, la seconde est un plaidoyer inclassable dans lequel Apulée présente sa propre défense, en réponse à une accusation insolite : la famille de sa femme l'accusa de meurtre et d'emprise en ayant fait usage de sorcellerie !Remontons le temps, et rendons-nous au sud de la Méditerranée. Découvrons les protagonistes de ce cas judiciaire qui défraya les chroniques. Écoutons les témoins, à charge et à décharge, afin de saisir toute l'ampleur de ce procès. Apulée fut-il vraiment sorcier ? Est-il responsable des crimes qui lui sont reprochés ?
Apulée de Madaure, célèbre conférencier, offrit à la postérité un roman que les latinistes continuent d'étudier : l'Âne d'or. Irrévérencieux parfois, souvent métaphorique, ce roman est-il vraiment autobiographique ?
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte