class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

apprendre en projets ; la pédagogie du projet-élèves (3e édition)

Michel Huber, Jean-marie Barbier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés.
La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes.
Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle ... Lire la suite
207,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jean-Marie Barbier est professeur au Conservatoire national des arts et

métiers et directeur du Centre de recherche sur la formation et de la Maison de la recherche sur les pratiques professionnelles. Coprésident de l'Institut européen de recherche sur la formation et l'analyse des activités, il a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages aux Puf dont, avec Étienne Bourgeois, Gaetane Chapelle et Jean-Claude Ruano Borbalan, une Encyclopédie de la Formation (2009).
Michel Huber, agrégé de géographie et docteur en sciences de l'éducation est un des responsables nationaux du Groupe français d'éducation nouvelle.
Il a expérimenté la pédagogie du projet-élèves dans le secondaire et en formation de Formateurs. Il a relaté ses innovations pédagogiques dans différents ouvrages dont récemment Henri Wallon, Se former par les situations problèmes.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/09/2020
CollectionPédagogie/Formation
EAN9782367170787
Nb. de Pages240
Caractéristiques
EditeurChronique Sociale
Poids334 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 15,0 cm x 1,3 cm
Détail

La pédagogie du projet représente une avancée décisive dans l'organisation pédagogique. Elle engage une dynamique qui donne sens à l'acte d'apprendre. Savoirs et savoir-faire se tissent dans l'interaction sociale et la confrontation avec les matériaux mobilisés.
La pédagogie du projet introduit dans la formation un espace d'investissement des personnes.
Cette démarche de projet semble capable aujourd'hui de faire échec à la désespérance qui gagne quartiers, familles et établissements scolaires et de contrer la logique de survie individuelle qui tend à l'emporter, jusque dans l'école. Elle lui substitue une dynamique de co-développement, de responsabilité collective et de coopération, tout en formant à la pensée complexe nécessaire à la compréhension du monde du IIIe millénaire.
Ce livre tient à s'afficher comme un plaidoyer de la pédagogie du projet-élèves, articulant experiences concrètes et théorie. Il vise aussi à préciser les exigences méthodologiques indispensables à son efficacité.
Ce livre s'adresse aux éducateurs de toute institution qui souhaiteraient s'informer sur cette pratique, la mettre en oeuvre d'une façon plus consciente ou approfondir leur réflexion. Il sera utile aux formateurs de formateurs, ils trouveront notamment tableaux et schémas pouvant servir de support à leurs activités pédagogiques.
Les décideurs, chargés de la rénovation de notre système éducatif, trouveront un outil de réflexion et d'action.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note