class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

apprendre à philosopher avec : la philosophie chrétienne

Baptiste Jacomino, Géraldine Maugars (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Il existe une idée reçue selon laquelle nous aurions à choisir entre le christianisme et la philosophie, la pensée et la foi. Rien n'est plus faux. Dans l'histoire du christianisme, nous avons retenu dix auteurs, notamment saint Paul, saint Thomas d'Aquin et Simone Weil, qui nous ont laissé des instruments philosophiques authentiques pour penser, par exemple, l'amour, la foi, l'éducation, la justice sociale ou la violence. Il s'agit d'entrer en philosophie par une voie chrétienne et peut-être aussi d'entrer dans le christianisme par une voie ... Lire la suite
174,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeur de philosophie au lycée Sainte Ursule Louise de Bettignies, à Paris.
Baptiste Jacomino est docteur en sciences de l'éducation, sa thèse était consacrée à Freinet. Ses travaux portent sur l'histoire des idées pédagogiques en France au XXe siècle. Il a enseigné l'histoire et la philosophie de l'éducation à l'université d'Amiens, à l'ISFEC de Montpellier et à l'ISFEC de Marseille. Il est l'auteur de Alain et Freinet : une école contre l'autre ? (L'Harmattan), de Alain (Ellipses) et Camus (Ellipses). Il appartient au comité de rédaction de la revue Le Philosophoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution03/05/2017
CollectionApprendre À Philosopher Avec
EAN9782340018204
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurEllipses
Poids153 g
PrésentationPoche
Dimensions18,0 cm x 10,0 cm x 1,5 cm
Détail

Il existe une idée reçue selon laquelle nous aurions à choisir entre le christianisme et la philosophie, la pensée et la foi. Rien n'est plus faux. Dans l'histoire du christianisme, nous avons retenu dix auteurs, notamment saint Paul, saint Thomas d'Aquin et Simone Weil, qui nous ont laissé des instruments philosophiques authentiques pour penser, par exemple, l'amour, la foi, l'éducation, la justice sociale ou la violence. Il s'agit d'entrer en philosophie par une voie chrétienne et peut-être aussi d'entrer dans le christianisme par une voie philosophique. Les dix oeuvres étudiées ne constituent pas une doctrine monolithique, mais un ensemble diversifi é et ouvert qui est comme une invitation, faite au lecteur, à poursuivre la réflexion.

À chaque fois, il s'agit non seulement d'apprendre à penser, mais aussi d'apprendre à vivre. La philosophie chrétienne ne peut être un simple exercice intellectuel. Elle engage toute l'existence.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note