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apprendre à nager aux enfants ayant des troubles du neurodéveloppement

Julien D'Arco, Bruno Le Roux (Auteur)
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Résumé

Les parents d'enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et leur bien-être. Compte tenu de ses bienfaits émotionnels, la natation en fait incontestablement partie.
Malheureusement pour ces enfants l'inclusion en milieu ordinaire reste difficile. Leurs troubles restent méconnus du grand public et les moyens financiers ou humains attribués aux associations ou aux familles sont insuffisants. Pourtant, ces enfants sont particulièrement à risque dans le milieu aquatique alors qu'ils font paradoxalement partie de ceux ... Lire la suite
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Biographie

Bruno Le Roux a exercé comme enseignant spécialisé, formateur et conseiller pédagogique dans l'Éducation nationale. Il s'est aussi investi dans les sports subaquatiques et notamment le hockey subaquatique en développant des formations permettant une approche sensible et

ludique. De nombreux enseignants, éducateurs et maîtres-nageurs ont pu en bénéficier. Il est actuellement inspecteur de l'Éducation nationale.
Julien d'Arco est titulaire d'un Brevet professionnel de la jeunesse de l'éducation

populaire et du sport spécialité activités aquatiques et de la natation, d'un diplÎme d'état de

moniteur éducateur et de formations universitaires sur les troubles du neurodéveloppement.

Il accompagne depuis 2017 des enfants ayant des troubles du neurodéveloppement au travers

de la natation via son auto-entreprise Handyspoir. Ayant découvert qu'il était lui-même

dyspraxique lors de ces études en ergothérapie, il est personne-relais au sein de l'association

Dyspraxie France Dys depuis 2009 et il est l'auteur de Mon parcours de dyspraxique paru aux

éditions Eyrolles en 2019.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/08/2023
CollectionConcrètement, Que Faire ?
EAN9782353452859
Nb. de Pages120
Caractéristiques
EditeurTom Pousse
Poids140 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,5 cm x 2,0 cm
Détail

Les parents d'enfants porteurs de troubles du neurodéveloppement souhaitent plus que tout leur permettre de pratiquer des activités favorisant leur développement et leur bien-être. Compte tenu de ses bienfaits émotionnels, la natation en fait incontestablement partie.
Malheureusement pour ces enfants l'inclusion en milieu ordinaire reste difficile. Leurs troubles restent méconnus du grand public et les moyens financiers ou humains attribués aux associations ou aux familles sont insuffisants. Pourtant, ces enfants sont particulièrement à risque dans le milieu aquatique alors qu'ils font paradoxalement partie de ceux qui en tireraient le plus profit.
Surtout fondé sur une pratique de terrain, mais ancré sur des bases théoriques, cet ouvrage s'adresse aux familles qui souhaitent donner accès aux activités aquatiques à leurs enfants ayant des troubles neurodéveloppementaux. Il intéressera également les éducateurs, les enseignants et tous les aidants qui cherchent à mieux comprendre ces enfants en leur fournissant les pistes pour répondre à leurs besoins et pour les aider à prendre plaisir en nageant. Il fournira l'occasion à tous de poser un regard bienveillant sur des enfants à besoins particuliers et pourtant pas si différents des autres en envisageant des situations concrètes et des solutions.
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