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apprendre à lire ; la querelle des méthodes

Geneviève Krick, Janine Reichstadt, Jean-pierre Terrail (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.
Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes « mixtes ».
Force est de ... Lire la suite
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Biographie

Professeure honoraire de
philosophie à l'IUFM de
Créteil, auteure chez
Gallimard, Odile Jacob ou
l'Harmattan d'ouvrages sur
la pédagogie de la lecture et
de l'écriture ; auteure du
« guide orange » de
référence d'Eduscol :
« Pour enseigner la lecture
et l'écriture au CP ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/09/2007
CollectionLe Debat
EAN9782070785865
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids184 g
PrésentationGrand format
Dimensions20,5 cm x 14,0 cm x 1,2 cm
Détail

Le choix des méthodes d'apprentissage de la lecture a donné lieu à une polémique particulièrement confuse, dont ce livre entend clarifier les enjeux.
Par opposition à la vieille décomposition syllabique (le b.a.-ba), disqualifiée pour son caractère mécanique et ânonnant, on a cru trouver dans des techniques d'identification directe des mots et du sens les moyens d'une pédagogie plus respectueuse des intérêts de l'enfant et de sa spontanéité. Ce furent la méthode globale, puis le compromis des méthodes « mixtes ».
Force est de constater que les résultats ne sont pas au rendez-vous. Les méthodes actuelles laissent trop d'enfants au bord du chemin, en particulier dans les milieux culturellement défavorisés. Or diverses études ont montré que l'appropriation systématique du code écrit permise par la syllabique rend l'entrée dans la lecture plus aisée pour tout le monde. Des conclusions corroborées par le travail clinique avec des jeunes en grande difficulté.
N'est-il pas temps, dès lors, de repartir du bon pied, en admettant avec les auteurs que « la syllabique n'est ni de droite ni de gauche : elle est juste efficace » oe
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