class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Anti bullshit : post-vérité, nudge, storytelling : quand les mots n'ont plus de sens

Elodie Mielczareck (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

FAKE NEWS, STORYTELLING, NUDGE, POST-VÉRITÉ, LANGUE DE BOIS... BIENVENUE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU BULLSHIT ! Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat « ressenti » et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est ... Lire la suite
286,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Élodie Mielczareck est sémiologue. Après un double cursus universitaire, elle s'est spécialisée dans le langage et body language, formée aux techniques de négociation du RAID et à l'hypnose. Conférencière et formatrice, elle conseille des dirigeants d'entreprise et intervient dans des agences de communication. Elle est régulièrement sollicitée par les médias pour décrypter les mots et les gestes de personnalités connues. Elle est l'auteure de Déjouez les manipulateurs. L'art du mensonge au quotidien (éditions Nouveau Monde, 2016).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution14/10/2021
EAN9782416003172
Nb. de Pages256
EditeurEyrolles
Caractéristiques
Poids404 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

FAKE NEWS, STORYTELLING, NUDGE, POST-VÉRITÉ, LANGUE DE BOIS... BIENVENUE DANS LE MONDE MERVEILLEUX DU BULLSHIT ! Quel est le point commun entre l'affaire Benalla, le changement de nom de Total, la gestion des masques par le gouvernement lors de la crise du Covid, le pouvoir d'achat « ressenti » et le greenwashing ? Il s'agit d'une certaine manière de représenter le réel, et de le mettre en scène. Le bullshit, ou l'art de « raconter de la merde », a toujours existé. Mais force est de constater que l'activité a le vent en poupe ces dernières années, favorisée par l'émergence de nouveaux codes dans la communication. Et si les « bullshitters » sont toujours plus nombreux, c'est aussi parce qu'ils répondent aux injonctions de leur époque. Car il se passe bien quelque chose dans notre monde et dans notre société, que la langue traduit en mots. Comment, alors, apprendre à démêler le vrai du faux dans la masse d'informations nous parvenant chaque jour ? Comment redevenir acteur de son propre langage ? D'ailleurs, qu'est-ce qu'un langage authentique ? Et comment réenchanter le monde ? ? Une vingtaine d'études de cas concrets ? Des schémas ? Des résumés ? Des références scientifiques ? Des concepts philosophiques Conçu comme une « petite sémiologie à l'usage des honnêtes gens », voire comme un manuel d'auto-défense intellectuelle, cet ouvrage vous permettra de comprendre par quels rouages cognitifs et comportementaux le cerveau humain se laisse piéger et manipuler facilement. Car les mots et les symboles ont bel et bien ce pouvoir !
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note