Comment Hannibal a-t-il procédé pour vaincre, à la bataille de Cannes, une armée romaine plus nombreuse que la sienne ? En quoi le feu nucléaire modifie-t-il toutes les données d'un art de la guerre dont l'usage a été constant au cours des millénaires ? Des steppes de l'Asie centrale aux plaines de l'Europe, à quelles traditions les cultures stratégiques se rattachent-elles ? Sur le plan géopolitique, l'opposition entre nomades et sédentaires n'est-elle pas un antagonisme historique plus prolongé que celui existant entre puissances maritimes et ... Lire la suite
Gérard Chaliand a été notamment directeur du Centre européen
d'étude des conflits. Il enseigne régulièrement dans de nombreuses
universités étrangères. Ses recherches sont orientées vers
les conflits armés et la géopolitique.
Caractéristiques
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Date Parution
05/03/2009
EAN
9782221111505
Nb. de Pages
1632
Editeur
Bouquins
Caractéristiques
Poids
1002 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,1 cm x 13,5 cm x 5,0 cm
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Détail
Comment Hannibal a-t-il procédé pour vaincre, à la bataille de Cannes, une armée romaine plus nombreuse que la sienne ? En quoi le feu nucléaire modifie-t-il toutes les données d'un art de la guerre dont l'usage a été constant au cours des millénaires ? Des steppes de l'Asie centrale aux plaines de l'Europe, à quelles traditions les cultures stratégiques se rattachent-elles ? Sur le plan géopolitique, l'opposition entre nomades et sédentaires n'est-elle pas un antagonisme historique plus prolongé que celui existant entre puissances maritimes et continentales ? D'autres cultures stratégiques que les nôtres ont joué, dans l'histoire, un rôle décisif. En quoi le feu nucléaire, qui constitue une rupture qualitative, modifie-t-il les données de la guerre ? Autant de questions auxquelles répond cette anthologie, aujourd'hui devenue un classique.
C'est le premier recueil réunissant les écrits militaires de l'Antiquité gréco-latine, ceux des stratèges occidentaux modernes et contemporains, mais aussi les contributions théoriques des Chinois, des Indiens, des Byzantins et des musulmans (Arabes, Persans, Turcs). Une importante partie de ces textes étaient inédits en français. Cette somme est non seulement un instrument pour la recherche et un guide pour l'amateur, mais aussi une remise en perspective d'un art de la guerre trop longtemps considéré comme étant, sur le plan de la théorie, l'apanage de l'Occident.
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