class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

anorexie et boulimie : approche dialectique

Jérôme Carraz (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

La prise en charge de l'anorexie et de la boulimie reste complexe, les protocoles de soins sont peu étayés et les référents institutionnels insuffisants compte tenu de l'ampleur de ces pathologies.
C'est pourquoi cet ouvrage, innovant et inventif, propose un programme thérapeutique détaillé et des modules pratiques. Inspiré de la thérapie dialectique de M. Linehan, ce programme thérapeutique combine suivi individuel et ateliers de groupe, propose un travail centré sur des stratégies de changement et sur des stratégies d'acceptation afin de réduire les mécanismes dichotomiques ... Lire la suite
397,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Jérôme Carraz est médecin psychiatre à Grenoble, il exerce en cabinet libéral depuis 1987 et a actuellement une activité dans un cabinet pluridisciplinaire recevant exclusivement des patients présentant des troubles des conduites alimentaires (anorexie, boulimie, hyperphagie). Outre son activité de consultation auprès de patients présentant des troubles alimentaires il a une activité de formation auprès de différentes équipes soignantes en France et en Suisse, et auprès d'étudiants.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/09/2009
EAN9782294704741
Nb. de Pages235
EditeurElsevier-Masson
Caractéristiques
Poids338 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,5 cm x 14,5 cm x 1,3 cm
Détail

La prise en charge de l'anorexie et de la boulimie reste complexe, les protocoles de soins sont peu étayés et les référents institutionnels insuffisants compte tenu de l'ampleur de ces pathologies.
C'est pourquoi cet ouvrage, innovant et inventif, propose un programme thérapeutique détaillé et des modules pratiques. Inspiré de la thérapie dialectique de M. Linehan, ce programme thérapeutique combine suivi individuel et ateliers de groupe, propose un travail centré sur des stratégies de changement et sur des stratégies d'acceptation afin de réduire les mécanismes dichotomiques de clivage dans lesquels sont enfermées les patientes.
Il est fondé sur quatre concepts-clé : sentiment d'inefficacité personnelle, dysrégulation émotionnelle, porosité des frontières, restriction cognitive. Chacun de ces concepts correspond à un module thérapeutique développé en dix à quinze séances qui sont présentées en détail : objectifs à atteindre, déroulement de l'atelier, documents remis aux patientes. Basé sur l'expérience clinique importante de l'auteur, ce programme est un modèle ouvert et surtout une invite à la créativité des thérapeutes qui pourront l'adapter à leurs situations cliniques.
Ce livre s'adresse à tous les soignants intéressés par ces pathologies (psychiatres, diététiciennes, psychologues, infirmières, étudiants) mais aussi éventuellement à des patientes qui pourront y trouver une documentation susceptible de les aider.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note