class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

annales Tome 1 à 3

Tacite (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Tacite est né entre 55 et 57 après J.-C. Après s'être formé à l'éloquence, il exerce le métier d'avocat. A partir de 78, il s'engage dans la carrière des honneurs. Après 93, il doit subir avec ses contemporains la tyrannie sanguinaire de Domitien. A la fin de sa vie, il est le témoin de l'autoritarisme croissant de Trajan et des intrigues de la cour impériale. En choisissant de raconter dans les Annales l'histoire des premiers empereurs de Rome, Tacite a souhaité remonter au sources du ... Lire la suite
616,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tacite, de son vrai nom Publius Cornelius Tacitus, né en 58 et mort en 120 de notre ère, est un écrivain, homme politique et historien romain. Il est même considéré comme l'un des plus grands historiens romains grâce à ses Annales et ses Histoiresn(Historiae). Racine le décrit comme étant le "plus grand peintre de l'Antiquité", dans l'introduction de Britannicus. Il est également un génie du style en langue romaine. Une langue épurée, concise que tous ses contemporains louent encore aujourd'hui.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution01/01/1979
CollectionCollection Des Universites De France ; Serie Latine
EAN9782251012643
Nb. de Pages402
Caractéristiques
EditeurLes Belles Lettres
Poids466 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,3 cm x 12,6 cm x 2,5 cm
Détail

Tacite est né entre 55 et 57 après J.-C. Après s'être formé à l'éloquence, il exerce le métier d'avocat. A partir de 78, il s'engage dans la carrière des honneurs. Après 93, il doit subir avec ses contemporains la tyrannie sanguinaire de Domitien. A la fin de sa vie, il est le témoin de l'autoritarisme croissant de Trajan et des intrigues de la cour impériale. En choisissant de raconter dans les Annales l'histoire des premiers empereurs de Rome, Tacite a souhaité remonter au sources du mal qui rongeait sa propre époque. L'histoire de celui que Racine a qualifié de « plus grand peintre de l'Antiquité » a en effet pour finalité de proclamer les vertus et de stigmatiser les vices. Ce volume comprend les trois premiers livres et Annales et retrace les premières années du règne de Tibère (de 14 à 22 après J.-C.). Le récit de Tacite s'ouvre de manière dramatique avec la mort et les funérailles d'Auguste. La narration témoigne de l'intérêt de Tacite pour les causes des événements et leurs conséquences dans l'esprit et le coeur des hommes. Tacite dresse un portrait noir de Tibère. Il met en lumière ses capacités intellectuelles, de son sens de l'Etat et de la majesté impériale mais relate aussi ses crimes. Par opposition, il exalte son neveu Germanicus dont il relate aux livres I et II l'expédition contre les Germains. Cette expédition offre une série de tableaux émouvants qui témoignent de l'art littéraire de l'historien. La Collection des Universités de France met a disposition du lecteur le texte latin des trois premiers livres des Annales accompagnés de la traduction de Pierre Wuilleumier. Le texte est précédé d'une introduction comprenant une courte biographie de Tacite et une présentation de l'oeuvre, de son contenu et de sa valeur historique ainsi qu'artistique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note