En Égypte comme dans le reste du monde arabe, aborder le fait religieux peut prendre appui sur une large palette de méthodes et de sources. Les recherches présentées dans ce dossier, par leur diversité et leurs ambitions, visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion, à l'heure où il est plus que jamais nécessaire de considérer l'histoire des groupes dits minoritaires en interaction avec leur environnement et de manière rationnelle. En visant à développer les perspectives d'approche, notamment en s'appropriant les nouveaux outils méthodologiques offerts ... Lire la suite
En Égypte comme dans le reste du monde arabe, aborder le fait religieux peut prendre appui sur une large palette de méthodes et de sources. Les recherches présentées dans ce dossier, par leur diversité et leurs ambitions, visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion, à l'heure où il est plus que jamais nécessaire de considérer l'histoire des groupes dits minoritaires en interaction avec leur environnement et de manière rationnelle. En visant à développer les perspectives d'approche, notamment en s'appropriant les nouveaux outils méthodologiques offerts par la combinaison de différents champs disciplinaires, ces recherches initient de nouvelles manières de questionner la présence chrétienne dans le monde arabe, tant à travers son histoire qu'à travers les contacts qu'elle suppose. Dans la lignée des travaux récemment publiés sur la question des chrétiens du monde arabo-musulman, ce numéro des Annales islamologiques montre la légitimité pleine et entière de l'étude des christianismes par les sciences sociales, et témoigne du champ des possibles qui reste à exploiter.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte