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Ando Momofuku : le maître des nouilles

Jean-François Chambon (Auteur)
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Résumé

Le 15 août 1945, la voix de l'empereur Hirohito s'élève de tous les postes de radio du Japon, pour annoncer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Meurtri, ruiné, l'empire du soleil levant doit en plus faire face à une crise démographique sans précédent ; le pays a perdu ses colonies et 8 millions de Japonais reviennent sur l'archipel. La faim tenaille les habitants, et dans la rue, les files pour obtenir un bol de soupe sont interminables.
C'est dans ce climat morose qu'une idée ... Lire la suite
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Biographie

Après une jeunesse studieuse à Paris, Jean-François M. Chambon se marie dans le quartier des
artistes à Montparnasse, son lieu de résidence principal depuis plus de trente années, quand il
séjourne dans la capitale française. En 1990, il part pour Hong Kong, alors encore sous drapeau
britannique. Deux ans plus tard, il rejoint le domaine particulier de la finance et est formé par les
meilleurs. C'est après l'an 2000 qu'il s'investit à nouveau activement dans le développement de
l'Asie. Cette fois-ci, il s'envole pour le Japon et opère dans les milieux financiers de la région, pour
des grands groupes japonais et chinois.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution29/06/2023
EAN9782384547920
Nb. de Pages188
EditeurPublishroom Factory
Caractéristiques
Poids250 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,0 cm x 1,4 cm
Détail

Le 15 août 1945, la voix de l'empereur Hirohito s'élève de tous les postes de radio du Japon, pour annoncer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Meurtri, ruiné, l'empire du soleil levant doit en plus faire face à une crise démographique sans précédent ; le pays a perdu ses colonies et 8 millions de Japonais reviennent sur l'archipel. La faim tenaille les habitants, et dans la rue, les files pour obtenir un bol de soupe sont interminables.
C'est dans ce climat morose qu'une idée naîtra dans un esprit audacieux. Ando Momofoku est un entrepreneur touche-à-tout : textile, aviation, charbon, école. En 1951, il se lance dans le marché des ramens, avec un principe inédit à l'époque : proposer aux consommateurs des nouilles déshydratées, prêtes à consommer en trois minutes. S'ensuivra un succès commercial retentissant, et la constitution d'une des plus grandes entreprises alimentaires mondiales : Nissin Food.
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