class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Anatole Delbier, l'homme qui trancha 400 têtes

Gérard A. Jaeger (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Anatole Deibler avait le goût du travail bien fait. Il fallait donner des gages de sérieux à la République pour mériter sa confiance. Au vu de son bilan et de sa longévité - de 1885 à 1939 - on a tout lieu de croire que ce fils et petit-fils de bourreaux fut à la hauteur des espoirs mis en lui. Destiné par sa naissance à cette fonction, malgré des signes de fragilité et l'image troublée d'un père atteint par un dégoût délirant de sa carrière, ... Lire la suite
350,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Spécialiste de l'histoire de la première moitié du XXe siècle, Gérard A. Jaeger, docteur ès Lettres de l'université de Fribourg, est historien, essayiste et chroniqueur. Aux éditions de l'Archipel, il a publié notamment les Carnets inédits du bourreau Anatole Deibler, des biographies de Landru et d'Henry Dunant, fondateur du droit humanitaire. Pour le centenaire du naufrage, il a écrit "Il était une fois le Titanic" (2012).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution02/09/2021
EAN9782866459581
Nb. de Pages344
EditeurFelin
Caractéristiques
Poids412 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,0 cm x 14,1 cm x 2,5 cm
Détail

Anatole Deibler avait le goût du travail bien fait. Il fallait donner des gages de sérieux à la République pour mériter sa confiance. Au vu de son bilan et de sa longévité - de 1885 à 1939 - on a tout lieu de croire que ce fils et petit-fils de bourreaux fut à la hauteur des espoirs mis en lui. Destiné par sa naissance à cette fonction, malgré des signes de fragilité et l'image troublée d'un père atteint par un dégoût délirant de sa carrière, Deibler fut un fonctionnaire consciencieux.
Gérard Jaeger a consulté les « carnets d'exécutions » dans lesquels cet homme de devoir se justifiait et, en petit épicier de la mort, comptabilisait ses exécutions année par année. De Ravachol à Landru, du pauvre type au grand criminel, la «veuve» sous son mandat aura fait oeuvre de justice à 395 reprises.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note