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analyse systémique et axiologique appliquée à la pratique : de la philosophie de l'éducation

Chrysostome Cijika Kayombo, Jean-François Dupeyron (Auteur)
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Résumé

En éducation, les politiques sont soumises à leur applicabilité, leur légitimité morale, cognitive et pragmatique. Les sociétés modernes avancées peinent à construire des consensus éducatifs qui ne soient pas des généralités ambiguës. Aussi, ces sociétés dites du savoir produisent un savoir pluriel, ancré dans des épistémologies variées, et dont les implications pratiques ne sont pas toujours aisément convergentes et conciliables. Malgré cela, l'impératif de légitimité de l'action éducative demeure très central dans la vie de l'institution. Aussi, l'enseignement obéit à une rationalité plus large que ... Lire la suite
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Biographie

Jean-François Dupeyron est enseignant-chercheur en philosophie à l'Université de Bordeaux. Membre de l'équipe de recherche SPH (Sciences, Philosophie, Humanités), il a publié, entre autres, À l'école
de la Commune de Paris. L'histoire d'une autre école.
Chrysostome CIJIKA KAYOMBO est docteur en sciences de l'éducation, économiste de l'éducation, professeur ordinaire et professeur des universités. Il est le coordinateur principal du diplÎme d'études approfondies de l'Université de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution26/01/2022
CollectionQuestions Contemporaines
EAN9782343248806
Nb. de Pages424
Caractéristiques
EditeurÉditions L'Harmattan
Poids648 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 2,3 cm
Détail

En éducation, les politiques sont soumises à leur applicabilité, leur légitimité morale, cognitive et pragmatique. Les sociétés modernes avancées peinent à construire des consensus éducatifs qui ne soient pas des généralités ambiguës. Aussi, ces sociétés dites du savoir produisent un savoir pluriel, ancré dans des épistémologies variées, et dont les implications pratiques ne sont pas toujours aisément convergentes et conciliables. Malgré cela, l'impératif de légitimité de l'action éducative demeure très central dans la vie de l'institution. Aussi, l'enseignement obéit à une rationalité plus large que la rationalité instrumentale, de nature à être remise en cause par les politiques publiques actuelles axées sur les résultats. Ces raisons expliquent pourquoi en matière d'instruction et d'éducation, les controverses sont fréquentes.
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