Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible.
Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. À l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment ... Lire la suite
Philippe Domont est ingénieur forestier, diplômé de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich. Il est actuellement consultant indépendant, formateur, traducteur et auteur d'ouvrages de vulgarisation. Il: est l'auteur chez Delachaux et Niestlé d'Histoires d'arbres, 2003.
Corinne Abensour est maître de conférences à l'université Paris 13 - Villetaneuse.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
24/04/2003
Collection
Outils Pour La Formation
EAN
9782725622644
Nb. de Pages
125
Caractéristiques
Editeur
Retz
Poids
446 g
Présentation
Grand format
Dimensions
28,2 cm x 19,6 cm x 1,2 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Ecrire reste pour beaucoup un moment laborieux, voire désagréable - preuve en est la tendance à repousser certaines échéances le plus longtemps possible.
Cette relation difficile à l'écriture a des causes diverses, dont certaines remontent aux échecs scolaires. Elle est aussi parfois simplement due à une démarche mal adaptée au processus d'écriture. À l'occasion des cours dispensés dans l'esprit de ce livre, nous avons constaté que l'adulte peut redéfinir sa propre relation à l'écriture par un travail d'observation : comment est-ce que je lis, comment est-ce que j'écris, quelles sont les causes de mes blocages ?...
Nous proposons par conséquent une méthode développée tout au long de 40 exercices d'observation en situation de lecteur et de rédacteur, dont les objectifs principaux sont : ? améliorer la fluidité mentale, trouver plus facilement des idées et les exprimer ; ? comprendre l'écriture professionnelle comme un acte relationnel ; ? dédramatiser l'acte d'écrire pour en faire un acte pratique de découverte ; ? considérer l'écriture comme un processus et non comme un don ; ? apprendre à observer (par la lecture et par l'écriture).
Cet ouvrage s'adresse donc à tous les formateurs en milieu professionnel, de même qu'à tous les pédagogues qui souhaitent dédramatiser le travail de rédaction, mobiliser le potentiel des participants à leur cours et les amener à écrire plus efficacement et avec plus de plaisir.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte