class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

allez la France ! football et immigration

Claude Boli, Yvan Gastaut, Fabrice Grognet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Comme l'a noté Didier Braun : « L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration ». En 1998, la victoire de l'équipe aux tonalités « black-blanc-beur » lors de la Coupe du monde, véritable événement historique, semble convaincre la France entière du mythe de la réussite du ... Lire la suite
344,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Yvan Gastaut est maître de conférences à l'université CÎte d'Azur, chercheur à l'URMIS (Unité de recherches Migrations et Société), membre du conseil d'orientation du musée national de l'Histoire de l'immigration (MNHI) et membre du conseil scientifique du musée national du Sport. Ses recherches portent sur l'histoire du sport dans ses relations aux identités, aux immigrations et aux discriminations.
Claude Boli, est docteur en histoire contemporaine (Montfort University, Angleterre) et en sociologie (Université de Nantes). Il est spécialiste des populations noires en Europe et du sport au Royaume Uni. Il est conseillé scientifique au Musée national du sport.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/06/2010
CollectionHors Serie Connaissance
EAN9782070129638
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurGallimard
Poids654 g
PrésentationGrand format
Dimensions22,8 cm x 18,5 cm x 1,9 cm
Détail

Le football, le sport aujourd'hui le plus populaire et le plus médiatique, a conquis la planète en moins d'un siècle. En France, sa longue et complexe histoire en fait un miroir de notre société. Comme l'a noté Didier Braun : « L'équipe de France de football, c'est l'histoire en raccourci d'un siècle d'immigration ». En 1998, la victoire de l'équipe aux tonalités « black-blanc-beur » lors de la Coupe du monde, véritable événement historique, semble convaincre la France entière du mythe de la réussite du « métissage par le football » et redonner toute sa force au modèle français d'intégration.
Le football, comme tous les sports à la recherche de l'efficacité, a, depuis ses débuts en France, favorisé le brassage des populations, sur le terrain et dans les tribunes, souvent à l'avant-garde de la société.
Suivant une approche pluridisciplinaire (histoire, sociologie, anthropologie), cet ouvrage explore le rapport fécond - mais aussi controversé et ambigu - entre football et immigration, et fait revivre les destins de footballeurs, d'Auguste Jordan à Zinedine Zidane - amateurs ou professionnels, connus ou anonymes - qui ont passé les frontières pour venir jouer en France.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note