class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Alcool : Santé, prévention, marketing et lobbying

Collectif, Amine Benyamina, Bernard Basset, Karine Gallopel-Morvan (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde.
Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus intéressés par ce problème de santé. Des études scientifiques récentes éclairent sur les risques liés à l'alcool, et les stratégies agressives de marketing des industriels de l'alcool envers les plus jeunes sont dévoilées par les associations. Si les acteurs de la santé tentent de déployer des ... Lire la suite
169,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Professeure des Universités à l'EHESP et professeure honoraire à l'université de Stirling (Écosse). En tant qu'experte sur le marketing des industriels du tabac et de l'alcool, elle est réguliÚrement sollicitée par l'OMS, l'INSERM et des associations (Alcohol Focus Scotland, Addictions France, CNCT).
Médecin spécialiste en santé publique, le docteur Bernard Basset est vice-président de l'ANPAA (Paris). Ancien haut fonctionnaire, il est l'auteur de nombreux rapports sur la politique de l'alcool. Il est le directeur scientifique de cet ouvrage.
Amine Benyamina est psychiatre et addictologue, responsable du Centre d'enseignement, de recherche et de traitement des addictions. Il a déjà publié Le Verre de trop, Addiction au Cannabis et Abrégé d'addictologie, des ouvrages scientifiques adaptés à un large public.

.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/06/2024
CollectionDébats Santé Social
EAN9782810910809
Nb. de Pages152
Caractéristiques
EditeurHygee
Poids127 g
PrésentationPoche
Dimensions16,9 cm x 10,9 cm x 1,3 cm
Détail

Depuis les années 1960, la consommation de boissons alcoolisées a considérablement diminué en France. Cependant, son niveau reste l'un des plus élevés au monde.
Une prise de conscience se fait progressivement parmi les citoyens de plus en plus intéressés par ce problème de santé. Des études scientifiques récentes éclairent sur les risques liés à l'alcool, et les stratégies agressives de marketing des industriels de l'alcool envers les plus jeunes sont dévoilées par les associations. Si les acteurs de la santé tentent de déployer des politiques publiques et de prévention efficaces pour réduire la consommation d'alcool des Français, le secteur économique de l'alcool freine et bloque leur mise en place grâce à des stratégies de lobbying redoutables pour influencer les décideurs et les élus.
En 10 questions, dans un format clair et concis, cet ouvrage fait le point sur l'ensemble des aspects du sujet complexe et passionnant qu'est la consommation d'alcool et des mesures efficaces pour la réduire.

Les contributeurs : Raphaël ANDLER, Justine AVENEL, François BECK, Christian BEN LAKHDAR, Guylaine BENECH, Virginie BRESSON, Patrick DAIME, Marc-Antoine DOUCHET, Fabien GIRANDOLA, Romain GUIGNARD, Hervé MARTINI, Ana MILLOT, Mickael NAASSILA, Viêt NGUYEN THANH, Ivana OBRADOVIC, Antoine PHILIPPON, Guillemette QUATREMÈRE, Jean-Baptiste RICHARD, Myriam SAVY, Stanislas SPILKA.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note