class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

album zutique ; dixains réalistes

Arthur Rimbaud, Paul Verlaine, Charles Cros (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Recueil de l'ensemble des poèmes composés par Rimbaud, Verlaine et leur amis du Cercle zutique à la fin de l'année 1871 à Paris. Lire la suite
111,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1844-1896
La famille de Verlaine appartient à la petite bourgeoisie: son père, comme celui de Rimbaud, est capitaine dans l'armée. Il naît à Metz et fait ses études à Paris. Puis, il est employé à l'Hôtel de Ville. Il collabore au premier Parnasse (1866) et fréquente cafés et salons littéraires parisiens. En 1870, il épouse Mathilde Mauté avant de rencontrer Rimbaud. Il quitte alors son épouse pour suivre le jeune poète en Angleterre et en Belgique. En 1873, il le blesse d'un coup de revolver et est condamné à deux ans de prison qu'il purge à Bruxelles et à Mons. A sa sortie, il se rend à nouveau en Angleterre, puis à Rethel et exerce une charge de professeur.
En 1894, il est couronné "Prince des Poètes" et doté d'une pension. Usé prématurément, il partage son temps entre le café et l' hôpital. Il meurt dans la misère en 1896, à Paris.
Verlaine demande à la poésie d'être un chant discret et doux, traduisant des impressions indécises. En 1896, il s'est rallié au symbolisme que venait de lancer Moréas.
1854-1891
Rimbaud est élevé, à Charleville, par sa mÚre, une femme à principes. Il commence à écrire des poÚmes à l'âge de seize ans et essaie de les publier. A partir de 1870, il fait plusieurs fugues à Paris et en Belgique. Appelé par Verlaine à qui il a envoyé quelques poÚmes, il commence avec lui une vie de vagabondage. Leur liaison tumultueuse s'achÚve par un coup de revolver: Rimbaud est blessé et rentre dans la maison familiale de Roche. Il écrit alors Une saison en Enfer. A 19 ans, il renonce à toute activité littéraire. En 1880, il est gérant d'un comptoir commercial en Abyssinie. Il y pratique le commerce de l'ivoire, du café, puis, des armes. En 1891, il se fait rapatrier: une tumeur au genou s'est déclarée et il devra se faire amputer. Il meurt à Marseille.
DÚs ses premiers poÚmes, Rimbaud crie sa soif de la vraie vie et sa révolte contre le monde civilisé. Pour l'adolescent de 1870, le rÚgne de la "future vigueur" n'est pas une utopie. L'insurrection parisienne a vu la levée des plus exploités, des plus écrasés par la norme sociale. Pour s'en affranchir, le poÚte doit intervenir et insuffler "l'énormité" par le "dérÚglement de tous les sens" et une langue nouvelle qui soit "de l'âme pour l'âme, résumant tout, parfums, sons, couleurs, de la pensée accrochant la pensée et tirant" (Lettre du voyant)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution06/04/2016
CollectionGf ; Poesie
EAN9782081382701
Nb. de Pages304
Caractéristiques
EditeurFlammarion
Poids214 g
PrésentationPoche
Dimensions17,9 cm x 11,0 cm x 1,3 cm
Détail

Recueil de l'ensemble des poèmes composés par Rimbaud, Verlaine et leur amis du Cercle zutique à la fin de l'année 1871 à Paris.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note