class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Les mémoires de la Shoah

Annick Cojean, Théa Rojzman, Tamia Baudouin (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d'elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j'ai pris mon manteau, et j'ai emballé le bébé, je l'ai mis sur mon côté gauche car je voyais les Allemands dire "gauche" ou "droite", et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d'air et a commencé à s'étouffer et à pleurer. Alors l'Allemand m'a rappelée, il ... Lire la suite
363,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tamia Baudouin réside sur une petite île au Japon. Elle débute ses études d'arts à l'école Émile Cohl, durant deux ans, puis poursuit sa formation à l'ESA Saint-Luc à Bruxelles. Aujourd'hui, elle se consacre totalement au dessin. Elle a choisi la bande dessinée, et travaille aussi sur des projets annexes de character design et de storyboard. Elle s'intéresse vivement au monde de la couture, au marxisme décroissant et à Ursula K. Le Guin. Elle a déjà participé à trois albums en tant que dessinatrice, deux avec au scénario Nathalie Ferlut : l'album Artémisia (Delcourt, 2017), l'incroyable destin de la premiÚre femme peintre reconnue par l'Académie des Beaux-Arts, et Dans la forêt des lilas (Delcourt, 2019), un conte initiatique sur l'enfance ; ainsi qu'une adaptation en bande dessinée des Contes de Charles Perrault (Casterman, 2019) avec la scénariste Béatrice Bottet.
Née en 1974, Théa Rojzman écrit, dessine et peint depuis toujours. AprÚs des études de philosophie, elle suit une formation en thérapie sociale. En parallÚle, elle se lance dans la bande dessinée, publiant La Réconciliation (avec son pÚre Charles Rojzman) en 2007, puis Le Carnet de rêves, et Sages comme une image. On lui doit aussi Chacun porte son ciel, un recueil de poésies illustrées, puis Mourir, ça n'existe pas, mention spéciale du jury du prix Artémisia 2016. Depuis, elle se consacre principalement au scénario, avec Émilie voit quelqu'un, Assassins, Dominos, Pie XII-Face au nazisme, Scum, Billie Bang Bang, ou encore Grand Silence, qui obtient de nombreuses distinctions en 2022, dont le prix des Lycéens au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême et le prix du Meilleur Album Étranger au Bucheon Comics Festival à Séoul en Corée, en 2023.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/01/2025
CollectionAire Libre
EAN9782808504881
Nb. de Pages144
Caractéristiques
EditeurDupuis
Poids1106 g
PrésentationGrand format
Dimensions31,0 cm x 23,8 cm x 2,1 cm
Détail

1942, descente des nazis dans le ghetto de Kovno, en Pologne : son nouveau-né dans les bras, une jeune femme regarde autour d'elle, hagarde. Bessie K : « Je tenais le bébé, et j'ai pris mon manteau, et j'ai emballé le bébé, je l'ai mis sur mon côté gauche car je voyais les Allemands dire "gauche" ou "droite", et je suis passée au travers avec le bébé. Mais le bébé manquait d'air et a commencé à s'étouffer et à pleurer. Alors l'Allemand m'a rappelée, il a dit : "Qu'est-ce que vous avez là ?" Je ne savais pas quoi faire parce que cela allait vite et tout était arrivé si soudainement. Je n'y étais pas préparée (...) Il a tendu son bras pour que je lui tende le paquet ; et je lui ai tendu le paquet. Et c'est la dernière fois que j'ai eu le paquet. »



C'est l'un des nombreux témoignages de survivants des camps de la mort recueillis par Annick Cojean, grand reporter au Monde depuis plus de quarante ans. Elle reçoit en 1996 le prix Albert Londres pour Les mémoires de la Shoah. Ces textes magnifiques prennent une nouvelle dimension aujourd'hui avec cette adaptation en bande dessinée de Théa Rojzman et Tamia Baudoin.



Une adaptation sensible des textes d'Annick Cojean en partenariat exclusif avec le Prix Albert Londres et le Mémorial de la Shoah.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note