class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Le cahier à spirale

Didier Tronchet (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

En examinant les divers récits qu'il a produit au cours de ces longues années, Didier Tronchet a retrouvé des figures du passé, masquées sous la forme d'avatars, de personnages idéalisés ou caricaturés. Et puis, un jour, tout est devenu clair : la fiction faisait écran, son vécu n'étant qu'une histoire à trous, qu'il a comblé, comme il a pu, autant par goût du jeu que par peur du vide. Mais ce travestissement a fini par atteindre ses limites. Armé d'un simple cahier à spirale, il ... Lire la suite
334,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Tronchet est né en 1958 à Béthune. Il commence par étudier le droit avant d'obtenir un diplÎme de l'école supérieure de journalisme de Lille. De 1980 à 1986, il est journaliste et publie les premiÚres planches de Raymond Calbuth dans une revue lilloise. En 1986 il scénarise Raoul Fulgurex (qui obtient l'Alph-Art de l'humour), série dessinée par Dominique Gelli aux Editions Glénat, et lance en 1987 Les Damnés de la terre associés. Jean-Claude Tergal paraît chez Fluide Glacial dÚs 1990. Il collabore parallÚlement à de nombreux magazines comme "L'Echo des Savanes", "VSD" ou "Fluide Glacial" chez qui il commence à concevoir La Bite à Urbain et Sacré Jésus, publiés chez Delcourt. En 1994, il signe un superbe roman-BD en compagnie d'Anne Sibran, Le Quartier évanoui paru chez Glénat, puis réédité chez Vents d'Ouest en grand format. Il fait une entrée remarquée dansla collection Aire Libre de Dupuis en 1997 avec Houppeland. Fanatique de bicyclette, il a sorti chez Plon en 2000 un Petit Traité de Vélosophie succulent. Tronchet dispose d'un sens de la formule redoutablement efficace, d'une imagination débridée et d'un humour bien à lui. Il conjugue les talents de dessinateur, écrivain, scénariste, homme de théâtre, et de cinéma en réalisant son premier long-métrage, Le Nouveau Jean-Claude. L'humour a trouvé son maître !

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/03/2025
CollectionAire Libre
EAN9782808507677
Nb. de Pages192
Caractéristiques
EditeurDupuis
Poids830 g
PrésentationGrand format
Dimensions25,8 cm x 19,2 cm x 2,1 cm
Détail

En examinant les divers récits qu'il a produit au cours de ces longues années, Didier Tronchet a retrouvé des figures du passé, masquées sous la forme d'avatars, de personnages idéalisés ou caricaturés. Et puis, un jour, tout est devenu clair : la fiction faisait écran, son vécu n'étant qu'une histoire à trous, qu'il a comblé, comme il a pu, autant par goût du jeu que par peur du vide. Mais ce travestissement a fini par atteindre ses limites. Armé d'un simple cahier à spirale, il décide de partir à la rencontre de ce personnage qu'il a mille fois mis en scène, jusqu'à ne plus savoir lui-même déceler le vrai du faux, cette personne dont il sait qu'elle détient forcément la vérité : sa mère. Avec cet obstacle majeur, aux allures immuables : jamais au grand jamais, il n'a eu de véritables échanges avec elle, le non-dit a régné en maître, telle une règle entre les deux, qu'il serait dangereux de briser.



Auteur de sommets d'humour comme Jean-Claude Tergal, Tronchet est aussi passé maître dans les intrigues psychologiques, nostalgiques et touchantes. Après Le Chanteur perdu et L'Année fantôme, il conclut ce cycle personnel avec Le Cahier à spirale.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note