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agir selon le non-agir ; l'action de la représentation idéale du sage chinois

Ivan P. Kamenarovic, Camille Focant, Jacques Scheuer (Auteur)
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Résumé

Convaincu de la nécessité d'agir dans et sur le monde, l'Occident a élaboré au fil des siècles l'idéal de l'homme d'action. Cette soif d'action est liée à la conscience d'avoir prise sur les événements comme d'ailleurs sur la nature. La pensée chinoise ne connaît pas ce clivage d'un sujet activiste et d'un monde considéré comme objet. Terre et Ciel, yin et yang : la relation entre les termes d'un couple n'est pas d'opposition ni de contradiction mais plutôt de complémentarité. Partie intégrante de l'univers, l'homme ... Lire la suite
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Biographie

Historien des religions, Jacques Scheuer a enseigné les philosophies et les religions de l'Inde et de l'Extrême-Orient à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve)

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/10/2012
CollectionL'Académie En Poche
EAN9782803103164
Nb. de Pages64
Caractéristiques
EditeurAcadémie royale de Belgique
Poids201 g
PrésentationPoche
Dimensions17,8 cm x 10,9 cm
Détail

Convaincu de la nécessité d'agir dans et sur le monde, l'Occident a élaboré au fil des siècles l'idéal de l'homme d'action. Cette soif d'action est liée à la conscience d'avoir prise sur les événements comme d'ailleurs sur la nature. La pensée chinoise ne connaît pas ce clivage d'un sujet activiste et d'un monde considéré comme objet. Terre et Ciel, yin et yang : la relation entre les termes d'un couple n'est pas d'opposition ni de contradiction mais plutôt de complémentarité. Partie intégrante de l'univers, l'homme chinois ne se situe pas à l'écart du monde afin de mieux le penser et le transformer. Le « non-agir » est à l'honneur dans les propos des penseurs et des hommes politiques, quelle que soit leur école de pensée : confucianiste, taoïste, bouddhiste. Comprendre les lois du réel, tant physiques que morales, et s'y conformer : telle est la clé de l'équilibre et de l'harmonie. Immobile et silencieux, le Sage « agit selon le non-agir ».
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