class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

afrocentrismes ; l'histoire des africains entre Egypte et Amérique

Jean-Pierre Chrétien, François-xavier Fauvelle-aymar, Claude-hélène Perrot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Troisième édition.
Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous less enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? L'objet de ce livre ... Lire la suite
421,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

François-Xavier Fauvelle-Aymar est historien de l'Afrique. Directeur de recherche au CNRS (laboratoire TRACES à l'université de Toulouse-le-Mirail) et chercheur honoraire à l'université du Witwatersrand à Johannesburg (GAES), il a publié de nombreux ouvrages, notamment L'Invention du Hottentot (2002), Chaka, roi des Zoulous (2004), La Mémoire aux enchères (2009), Le Rhinocéros d'or : Histoires du Moyen Âge africain (2013).

historien de l'Afrique, directeur de recherche émérite au CNRS, mÚne depuis un demi-siÚcle des recherches sur l'Afrique des Grands Lacs.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution16/08/2010
CollectionHommes Et Sociétés
EAN9782811104092
EditeurKarthala
Caractéristiques
Poids610 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 16,0 cm
Détail

Troisième édition.
Il y a un demi-siècle, le chercheur sénégalais Cheikh Anta Diop posait la question de la négritude de l'Egypte et de l'antériorité des civilisations nègres. Aujourd'hui, c'est d'Amérique du Nord que nous viennent les échos d'une telle contestation de l'histoire écrite par les Blancs. Les thèmes en sont multiples. Ne serions-nous pas tous less enfants d'une Eve noire ? La première civilisation ne fut-elle pas africaine, rayonnant ensuite de son berceau égyptien jusque dans la Grèce classique ? L'objet de ce livre est de mieux connaître l'argumentation de ce courant dit afrocentriste, d'en discuter les sources et les méthodes, d'en comprendre les motivations et d'en analyser les réseaux, sans oublier ni les siècles d'oppression et de discrimination pesant sur la condition noire, ni les aspirations actuelles à une renaissance.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note