class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Adolescents en Algérie ; Djidjelli, une terre dans la peau, Petite Kabylie 1954-1962

Pierre Eyrignoux (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

"L auteur tente de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique composée de chroniques, de nouvelles, d anecdotes, de tableaux autour de la ville de Djidjelli, dans laquelle la Guerre d Algérie enferma des adolescents d origine européenne et algérienne derrière des barbelés. La prétention de l ouvrage n est pas la datation historique, mais l évocation de drames, d ambiances, de mentalités, de coutumes...en affinant les analyses des rapports entre les communautés musulmane et chrétienne." Lire la suite
377,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Pierre Eyrignoux est né en 1943 à Djidjelli, sur la côte kabyle, pendant la deuxième guerre mondiale. Il a vécu une enfance « pagnolesque » en petite Kabylie, dont il garde un souvenir ébloui. La guerre d'Algérie l'y enferma avec sa famille pendant 8 ans où, paradoxalement, malgré les attentats et la mort prégnante, ils se construisirent au jour le jour de petits bonheurs « camusiens » faits de soleil, de mer et de sensualités méditerranéennes. jusqu'à l'Indépendance en 1962. Il fit partie de la minorité pieds-noir qui resta au pays pour y enseigner, jusqu'en 1980, où il fut nommé professeur de français au lycée Guillaume le Conquérant de Lillebonne, en Haute-Normandie. Il y termina sa carrière en 2004.
Il vit aujourd'hui dans les Landes où le pin, l'arbousier, le mimosa, le tamaris et la bonne humeur toute méridionale ont largement contribué à son « intégration ».

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution24/03/2016
CollectionGraveurs De Memoire
EAN9782343088617
Nb. de Pages280
Caractéristiques
EditeurL'harmattan
Poids430 g
PrésentationGrand format
Dimensions24,0 cm x 15,5 cm x 1,5 cm
Détail

"L auteur tente de peindre de façon impressionniste une fresque tragi-comique composée de chroniques, de nouvelles, d anecdotes, de tableaux autour de la ville de Djidjelli, dans laquelle la Guerre d Algérie enferma des adolescents d origine européenne et algérienne derrière des barbelés. La prétention de l ouvrage n est pas la datation historique, mais l évocation de drames, d ambiances, de mentalités, de coutumes...en affinant les analyses des rapports entre les communautés musulmane et chrétienne."
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note