Une remise en cause du culte de la croissance, concept attaché à un monde en voie de dépérissement, et des pistes pour une autre prospérité, " plus juste et plus douce ". Un livre en coédition avec Alternatives Économiques. Le livre La croissance : un remède à tous les maux ! Telle est la doxa depuis des décennies. La solution pour réduire le chômage ? La croissance ! Régler le problème des retraites ? La croissance ! Idem pour la dette publique, les inégalités ou ... Lire la suite
Jean Gadrey est économiste. Il a publié une vingtaine d'ouvrages, dont Les Nouveaux Indicateurs de richesse (La Découverte, 2005), Socio-économie des services (La Découverte, 2003) et Nouvelle économie, nouveau mythe (Champs Flammarion, 2002).
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
07/10/2010
EAN
9782915879780
Nb. de Pages
189
Editeur
Les Petits Matins
Caractéristiques
Poids
207 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 13,0 cm x 1,0 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Une remise en cause du culte de la croissance, concept attaché à un monde en voie de dépérissement, et des pistes pour une autre prospérité, " plus juste et plus douce ". Un livre en coédition avec Alternatives Économiques. Le livre La croissance : un remède à tous les maux ! Telle est la doxa depuis des décennies. La solution pour réduire le chômage ? La croissance ! Régler le problème des retraites ? La croissance ! Idem pour la dette publique, les inégalités ou la faim dans le monde. Et la crise écologique ? Eh bien... la croissance - mais " verte " ! Ce livre défend une thèse opposée : la croissance n'est pas la solution, c'est un problème. Elle est aujourd'hui devenue un facteur de crise, une menace pour la planète et un obstacle au progrès. L'homme qui affirme cela n'est pas un aimable farfelu, mais un économiste des plus sérieux. Il ne prône pas l'austérité punitive mais une société qui privilégie le " mieux être " sur le " plus avoir ". Et souligne que l'équation croissance = emploi est désormais caduque, démontrant, a contrario, qu'une baisse de productivité peut résorber le chômage par la création d'emplois de la " durabilité ". Et puisque les mots sont importants, soulignons que Jean Gadrey n'emploie pas le terme de " décroissance " pour décrire son projet d'avenir, préférant la formule d'" a-croissance " ou de " post-croissance ", comme on parle d'athéisme ou de post-capitalisme. " Nous avons encore le choix d'une société civilisée et heureuse, mais le temps presse ", avertit-il. L'auteur Jean Gadrey est un économiste spécialiste des services, professeur émérite à l'université de Lille-I. Membre du conseil scientifique de l'organisation altermondialiste Attac, il publie de nombreux articles dans des journaux comme Alternatives Économiques, Le Monde et Politis.
Points forts - Un livre clair, percutant, nourri de propositions réalistes, réconfortant en ces temps de crise économique. - Le mensuel Alternatives Économiques fera une importante promotion du livre.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte