class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

Actions et acteurs - raisons du drame sur scene

Denis Guénoun (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le théâtre peut être observé avec deux regards très différents : en considérant les formes du draine, ou la rie sur scène.
Le présent ouvrage adopte successivement ces deux points de vue. Il se propose d'abord d'interroger la nature du drame, en se demandant ce qu'est exactement une action dramatique - qui ne se réduit, ni à des gestes, ni à des discours. Au-delà du théâtre, il questionne par la les racines métaphysiques de toute dramatisation de nos vies et de nos destins. Le livre ... Lire la suite
259,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Denis Guénoun est un homme de théâtre, metteur
en scène, universitaire et écrivain français.
Professeur émérite de littérature française et de
théâtre à l'Université Paris-Sorbonne - Paris IV, il
est l'auteur d'œuvres théâtrales et d'ouvrages de
philosophie.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution15/03/2005
EAN9782701140728
Nb. de Pages220
EditeurBelin
Caractéristiques
Poids306 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,6 cm x 13,6 cm x 1,3 cm
Détail

Le théâtre peut être observé avec deux regards très différents : en considérant les formes du draine, ou la rie sur scène.
Le présent ouvrage adopte successivement ces deux points de vue. Il se propose d'abord d'interroger la nature du drame, en se demandant ce qu'est exactement une action dramatique - qui ne se réduit, ni à des gestes, ni à des discours. Au-delà du théâtre, il questionne par la les racines métaphysiques de toute dramatisation de nos vies et de nos destins. Le livre analyse ensuite l'existence sur la scène.
Il aborde l'essence du jeu théâtral, l'émergence du métier de comédien, ainsi que la question du plaisir pris au spectacle, et de sa valeur. L'interprétation sous-jacente consiste à supposer que la faveur actuelle du jeu, de la scène, de la figure de l'acteur est un des signes de notre entrée dans une nouvelle époque, d'une sorte de mutation de l'expérience du monde. Pour mener ces différentes analyses, l'auteur mobilise autant son métier de philosophe que sa connaissance personnelle des arts de la scène.
On trouvera dans ces réflexions un alliage inhabituel de philosophie rigoureuse et de sens pratique du théâtre.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note