Abraham Lincoln est l'un des modèles de l'Amérique. Né le 12 février 1809 dans l'État du Kentucky, à une époque où les États-Unis débutent leur expansion vers l'Ouest, autodidacte tentant d'échapper à son sort malheureux de fils de pionnier, il est avide de tout apprendre et acquiert l'essentiel de ses connaissances par la lecture, tout en exerçant de nombreux métiers. Après des études de droit, il exerce dès 1836 comme avocat dans la ville de Springfield (Illinois). Attiré par la politique, il est élu au ... Lire la suite
Yvon-Marie Bost est un professionnel du livre et de l'édition. Passionné par l'histoire
des États-Unis, on lui doit de nombreux ouvrages traitant de la société américaine et
amérindienne, dont Cowboys (éd. Anovi), Terre indienne (éd. Sutton), ou New York Police
Department (L'àpart). Aux éditions Lamarque, il est notamment l'auteur de Amérindiens.
Les larmes de sang et d'un guide historique consacré aux bikers américains.
Caractéristiques
Caractéristiques
Date Parution
12/03/2014
EAN
9782914818643
Nb. de Pages
208
Editeur
Anovi
Caractéristiques
Poids
218 g
Présentation
Grand format
Dimensions
20,0 cm x 12,0 cm x 1,7 cm
L' article a été ajouté au panier
Livre numérique
Regular PriceSpecial Price
Détail
Abraham Lincoln est l'un des modèles de l'Amérique. Né le 12 février 1809 dans l'État du Kentucky, à une époque où les États-Unis débutent leur expansion vers l'Ouest, autodidacte tentant d'échapper à son sort malheureux de fils de pionnier, il est avide de tout apprendre et acquiert l'essentiel de ses connaissances par la lecture, tout en exerçant de nombreux métiers. Après des études de droit, il exerce dès 1836 comme avocat dans la ville de Springfield (Illinois). Attiré par la politique, il est élu au Congrès Fédéral en 1846 et commence à avancer ses idées anti-esclavagistes. En 1860 il se porte candidat à la présidence pour le Parti républicain puis, élu, devient le 16e président des États-Unis. Mais ce mandat s'avère difficile car les États esclavagistes du Sud décident de quitter l'Union... Malgré sa faible expérience, Lincoln se révèle un chef militaire capable d'inspirer le courage et, en pleine guerre civile proclame l'émancipation de tous les noirs d'Amérique. Avec son second mandat, il termine ce conflit fratricide qui aura coûté la vie à plus de 620 000 soldats.
Lincoln est généreux avec les perdants et les incite à intégrer l'Union le plus vite possible. Mais l'histoire en a voulu autrement. Le Vendredi saint de 1865, il est assassiné au Ford's Théâtre de Washington par un sympathisant de la cause confédérés : John Wilkes Booth.
Figure emblématique de l'histoire des États-Unis, homme simple, blagueur, reclus, tenace, mais dont la fermeté fut toujours tempérée par une détermination inébranlable, Lincoln fut guidé tout au long de sa vie par le principe de justice.
Cette étude fait un point complet sur l'existence de cette icône de l'Amérique moderne, sur sa personnalité, sur son action comme sur son héritage.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte