Biographie
Grand reporter, Nicolas Hénin a couvert de nombreux conflits au Moyen-Orient et en Afrique. Il a ainsi été correspondant à Bagdad (Irak) et à Addis-Abeba (Éthiopie), mais aussi reporter itinérant dans les pays du "printemps arabe". Il a travaillé pour de nombreux médias français et étrangers, dont Arte, 'Le Point', 'La Croix', Radio France, Radio Canada, la Radio télévision suisse, l'ARD (Allemagne)...
Particulièrement investi dans le conflit en Syrie, il a été l'un des tout premiers journalistes occidentaux à s'y rendre après le début de la révolution. Il a parcouru les zones rebelles à cinq occasions avant que les djihadistes de l'EI ne le capturent et ne le retiennent.
Depuis sa libération, il consacre une partie de son activité professionnelle à plaider pour les Syriens, persuadé que nos pays ont, à travers cette crise, un rendez-vous avec l'histoire.
Hénin a publié un essai, "Jihad Academy" (Fayard, 2015), pour dénoncer les erreurs et les lâchetés de l'Occident face au conflit syrien.
"Haytham, une jeunesse syrienne" (Dargaud, 2016), mise en images par Kyungeun Park, est sa première bande dessinée.
Maryline Dumas et Mathieu Galtier sont deux journalistes français qui ont vécu à Tripoli de juin 2012 à juin 2015. Aujourd'hui basés à Tunis, ils se rendent encore réguliÚrement en Libye. Maryline Dumas collabore avec Le Figaro, Afrique Magazine, la Tribune de GenÚve et des journaux locaux français. Mathieu Galtier signe notamment dans Libération, le Magazine de l'Afrique, Associated Reporters Abroad et Middle East Eye.
Détail
Chroniques de "journalisme d'auteur" sur l
a vie quotidienne en Libye, malgré les conflits, l'Etat islamique, les migrants en Méditerranée. Deux jeunes correspondants pour Le Figaro, Libération et La Tribune de Genève témoignent sur place avec
les mots justes. Le livre tombe alors que la Libye fête le 17 février 2018 les
7e anniversaire de la révolution.
Maryline Dumas et Mathieu Galtier arrivent à la veille de la première élection libre libyenne. Intéressés par la transition démocratique, ils observent la vie quotidienne, parfois absurde souvent tendre, d'un pays autrefois fermé. Avec, en toile de fond, la lente agonie politique et sécuritaire. Ces chroniques retracent, de juin 2012 à l'hiver 2017, les joies, les doutes et les tourments d'un peuple assoiffé de libertés après 42 années de dictature de Mouammar Kadhafi.
Le 17 février 2018, la Libye fêtera les 7 ans de la révolution. Des élections générales sont annoncées pour 2018. Les questions des migrants et du terrorisme ne sont toujours pas réglées. Emmanuel Macron et son ministre des Affaires étrangères Jean-yves Le Drian ont fait de la Libye un dossier important de leur politique internationale.
Dixième titre de la collection géopolitique "Jours tranquille à..." désormais bien établie.
Se connecter
Créer un nouveau compte