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A sinister assassin : last writings, Ivry-sur-Seine, september 1947 march 1948

Antonin Artaud (Auteur)
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Résumé

A Sinister Assassin présente des traductions de l'oeuvre finale, largement inconnue, d'Antonin Artaud en 1947-48, révélant de nouvelles perspectives sur ses obsessions concernant l'anatomie humaine, la sexualité, le pouvoir sociétal, la créativité et la malveillance. Les préoccupations d'Artaud sont fondamentalement celles du monde contemporain. Ces derniers écrits constituent l'un des corpus les plus extraordinaires de l'oeuvre prolifique d'Artaud, de par leur forme résolument expérimentale et leur force combative.
La dernière conception de la performance d'Artaud en 1947-48 - qui fait suite aux provocations du Théâtre ... Lire la suite
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Biographie

1896-1948
Antonin Artaud est né à Marseille dans le milieu aisé de la bourgeoisie. Son enfance est perturbée par des troubles nerveux que l'on attribue à une méningite. La douleur physique ne le quittera plus, malgré des séjours répétés en maison de santé.
En 1920, il arrive à Paris et se met à écrire. Son premier recueil est refusé par l'éditeur Jacques Rivière et une correspondance commence entre eux: Artaud lui explique que son écriture est une lutte contre la pensée qui l'abandonne, le néant qui l'envahit. Rivière publiera leurs lettres dans La Nouvelle Revue française.
Le poète devient un moment le directeur de la "Centrale du bureau des recherches surréalistes". Au cours de cette période, il écrira des scénarios de films et des poèmes en prose.
Il est aussi acteur chez Dullin où il dessine les costumes et les décors; puis, à la Comédie des Champs Elysées, chez J. Hébertot. Au cinéma, il est, entre autre, Marat dans le Napoléon d'Abel Gance.
Surtout, il fonde avec Roger Vitrac Le Théâtre A.Jarry et de 1927 à 1929, il y monte quatre spectacles, dont Victor ou les Enfants au pouvoir. Suivent les textes et manifestes réunis dans Le Théâtre et son double. L'action au théâtre "révélant à des collectivités leur puissance sombre, leur face cachée, les incite à prendre en face du destin une attitude héroïque et supérieure qu'elles n'auraient jamais eu sans cela". (Le Théâtre et la peste). Tel est le but du "Théâtre de la cruauté".
En 1936, Artaud part pour le Mexique et se rend à cheval chez les Tarahumaros pour y trouver "l'antique culture solaire"...et du peyotl. Cette quête, écrira Sollers, est "la phase capitale de sa lutte pour faire renaître un corps dans la pensée".
Un an plus tard, à son retour forcé d'Irlande, il sera interné pour avoir dépassé les limites établies de la marginalité. Cinquante-deux électrochocs vont achever de le briser physiquement. Au bout de dix ans, ses amis obtiennent qu'il sorte de l'asile de Rodez mais il est atteint d'un cancer diagnostiqué trop tard et meurt le 4 mars 1948.
Hypnotisé de sa propre misère, où il a vu celle de l'humanité entière, Artaud a rejeté avec violence les refuges de la foi et de l'art. Il a voulu incarner ce mal, en vivre la totale passion, pour trouver, au coeur du néant, l'extase. Cri de la chair souffrante et de l'esprit aliéné en un homme qui se veut tel, voilà le témoignage de ce génie.
"Nous ne sommes pas libres. Et le ciel peut encore nous tomber sur la tête. Et le théâtre est fait pour nous apprendre d'abord cela." (A. Artaud)



Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution09/05/2023
EAN9783035803563
Nb. de Pages152
EditeurDiaphanes
Caractéristiques
Poids207 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,0 cm x 11,8 cm
Détail

A Sinister Assassin présente des traductions de l'oeuvre finale, largement inconnue, d'Antonin Artaud en 1947-48, révélant de nouvelles perspectives sur ses obsessions concernant l'anatomie humaine, la sexualité, le pouvoir sociétal, la créativité et la malveillance. Les préoccupations d'Artaud sont fondamentalement celles du monde contemporain. Ces derniers écrits constituent l'un des corpus les plus extraordinaires de l'oeuvre prolifique d'Artaud, de par leur forme résolument expérimentale et leur force combative.
La dernière conception de la performance d'Artaud en 1947-48 - qui fait suite aux provocations du Théâtre de la Cruauté dans les années 1930, et qui transparait dans les écrits et les dessins fragmentaires, ainsi que dans les expérimentations sonores d'Artaud - est celle d'un acte d'autopsie propulsé par la danse, générant le fameux « corps sans organes » qui nie les épidémies microbiennes malveillantes. Ce livre rassemble les écrits essentiels d'Artaud et les entretiens de presse entre septembre 1947 et mars 1948, réalisés dans un pavillon décrépit dans l'enceinte d'une clinique de convalescence à Ivry-sur-Seine, ainsi qu'en déplacement dans les rues de Paris.
S'appuyant sur des consultations approfondies des manuscrits d'Artaud, et sur de nombreux entretiens inédits avec ses amis, collaborateurs et médecins des années 1940, ce livre rassemble des traductions de toutes les manifestations multiples des derniers écrits d'Artaud : le contenu de son dernier cahier, interrompu par la mort ; ses lettres ; ses deux derniers textes clés ; sa glossolalie ; le numéro de la revue qui a rassemblé ses derniers fragments ; et les deux entretiens extraordinaires qu'il a accordés à des journalistes de presse nationale dans les derniers jours de sa vie, dans lesquels il dénonce et refuse à la fois la récente censure de son oeuvre et sa mort imminente.
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