class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

à la recherche du temps perdu Tome 1 : du côté de chez Swann

Marcel Proust (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Du côté de chez Swann est un roman de Marcel Proust, c'est le premier volume de À la recherche du temps perdu. Il est composé de trois parties, dont les titres sont : Combray, Un amour de Swann et Nom de pays : le nom. Proust commence à rédiger « Combray » de façon suivie fin mai, début juin 1909. Une pré-publication des fragments de « Combray » paraît dans Le Figaro entre mars 1912 et mars 1913. Le premier tome de La Recherche fut ... Lire la suite
247,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

1871-1922 - Fils d'un médecin réputé, Marcel Proust naît à Paris dans une famille fortunée qui lui assure une vie facile et lui permet de fréquenter les salons mondains.
AprÚs des études au lycée Condorcet, il devance l'appel sous les drapeaux. Rendu à la vie civile, il suit à l'Ecole des Sciences politiques les cours d'Albert Sorel et de Leroy-Beaulieu ; à la Sorbonne ceux de Begson dont l'influence sur son oeuvre sera majeure.
Vers 1900, il part à Venise et se consacre à des questions d'esthétique. Il publie une traduction du critique d'art anglais Ruskin (1904) dont les conceptions le marqueront. AprÚs la mort de ses parents, sa santé se détériore. Il vit en reclus et s'épuise au travail. En 1919, il reçoit le prix Goncourt pour "A l'ombre des jeunes filles en fleurs". Trois ans plus tard, une bronchite l'emporte.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution31/01/2019
EAN9782322127795
Nb. de Pages440
EditeurBooks on Demand
Caractéristiques
Poids634 g
PrésentationGrand format
Dimensions21,0 cm x 14,8 cm x 3,1 cm
Détail

Du côté de chez Swann est un roman de Marcel Proust, c'est le premier volume de À la recherche du temps perdu. Il est composé de trois parties, dont les titres sont : Combray, Un amour de Swann et Nom de pays : le nom. Proust commence à rédiger « Combray » de façon suivie fin mai, début juin 1909. Une pré-publication des fragments de « Combray » paraît dans Le Figaro entre mars 1912 et mars 1913. Le premier tome de La Recherche fut refusé par plusieurs éditeurs, dont Gallimard, avant d'être publié par Grasset à compte d'auteur le 14 novembre 1913. Dans Combray, le narrateur raconte son enfance à Combray, sa relation avec sa mère dont il réclame la présence le soir avant de se coucher. Il évoque ses premières lectures, notamment François le Champi de George Sand. On voit se dessiner l'univers culturel et affectif d'un personnage dont on va suivre la vie et l'évolution pendant le reste de la Recherche. C'est aussi dans « Combray » qu'apparaît le personnage de Swann et surtout c'est là que naît la fascination du narrateur pour les Guermantes qui ne le quittera qu'une fois qu'il aura pénétré ce milieu qui lui semble si inaccessible et merveilleux.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note