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à bord des galères

Jean-Yves Delitte, Jean-Benoît Héron (Auteur)
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Résumé

Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l'Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l'Océanie, à travers plus de 80 dessins !L'histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l'un des premiers ... Lire la suite
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Biographie

Jean-Yves Delitte, peintre Officiel de la Marine et Titulaire de l'Académie des Arts & Sciences de la mer, est architecte-designer de formation et a imaginé bien des aventures avant de se consacrer au monde de la mer. Ainsi, si le périple du Neptune est sa premièrefresque maritime, suivra rapidement la tétralogie sur Le Belem, L'Hermione, les aventures de Black Crow, l'aventure de La Bounty et l'expédition de La Pérouse. Et, même quand il conte les aventures d'un enquêteur du Roi sous la restauration anglaise avec Le Sang des Lâches, il ne peut s'empêcher de faire un clin d'oeil au monde de la mer.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/2021
EAN9782344047330
Nb. de Pages96
EditeurGlenat
Caractéristiques
Poids970 g
PrésentationGrand format
Dimensions32,0 cm x 24,0 cm x 1,7 cm
Détail

Le nouveau rendez-vous de la collection À bord : la grande épopée des galères de l'Antiquité égyptienne au siècle des Lumières. Un voyage sur les mers et fleuves du monde, de la Méditerranée à l'Océanie, à travers plus de 80 dessins !L'histoire des galères ne se résume pas à celle erronée et montrée dans les péplums où des galériens enchaînés à leurs bancs rament au rythme du tambour ou sous les coups de fouet. Dérivée des premières pirogues, ce bateau long sera l'un des premiers navires créés par l'homme, mu à rames mais aussi à voiles. Pendant plus de quatre millénaires, sous diverses dénominations et formes (trière, trirème, dromon, galée, etc.), il a accompagné le développement des premières civilisations méditerranéennes. On le retrouve sur toutes les eaux calmes et les grands fleuves et archipels, dans les brumes de la Baltique comme sur les côtes d'Extrême-Orient ou les îles océaniques. À partir de l'Antiquité, grâce à ce navire souvent repris sous le nom générique de galère, les hommes vont échanger idées, biens, techniques et développer le commerce. Car la galère, avant d'être un navire de peine ou de guerre, a aussi été un navire de commerce. Un navire qui n'a cessé de se transformer pour servir essentiellement des rêves de puissance et de prestige à partir de la Renaissance. De la même façon, le statut des galériens a fluctué : les chiourmes ont longtemps été constituées de volontaires contrairement aux idées reçues. Ne pouvant naviguer que par temps calme, les galères sont indissociables de leur port d'attache comme en témoignent les grands arsenaux des royaumes côtiers : Le Pirée, Carthagène, Venise, Gênes, Istanbul ou Marseille - la liste est longue et non exhaustive -, ou des plus petits comme Villefranche-sur-Mer. Et si aujourd'hui la galère appartient à l'histoire de la marine, on la retrouve encore comme reine de bien des parades navales. Pour tout savoir sur l'art de ramer en cadence, embarquez à bord de l'une d'elles !
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