L'université Savoie Mont Blanc (USMB) a fêté ses quarante ans. Pour une institution comme une université, c'est l'occasion de porter le regard sur les décennies écoulées et d'envisager les perspectives futures. Pas plus que pour les hommes et les femmes, quarante ans ne sont, pour une université, une durée exceptionnelle. Que l'on songe aux universités de Paris, Bologne ou Londres, pour ne citer qu'elles, qui plongent leurs racines dans le Moyen Âge. L'université de Savoie, devenue Savoie Mont Blanc depuis le 1er janvier 2015, ne ... Lire la suite
L'université Savoie Mont Blanc (USMB) a fêté ses quarante ans. Pour une institution comme une université, c'est l'occasion de porter le regard sur les décennies écoulées et d'envisager les perspectives futures. Pas plus que pour les hommes et les femmes, quarante ans ne sont, pour une université, une durée exceptionnelle. Que l'on songe aux universités de Paris, Bologne ou Londres, pour ne citer qu'elles, qui plongent leurs racines dans le Moyen Âge. L'université de Savoie, devenue Savoie Mont Blanc depuis le 1er janvier 2015, ne peut certes pas exhiber une telle ancienneté, du moins sous une forme statutaire officielle. Certes, l'université de Savoie voit bien le jour en 1404. Mais elle se situe alors à Turin. Son histoire sur le versant français des Alpes est d'abord celle d'un long combat pour obtenir un établissement d'enseignement supérieur de plein exercice qui réponde aux besoins d'un territoire transfrontalier spécifique, entre Suisse et Italie.
En créant un compte sur notre site, vous pourrez passer vos commandes plus rapidement, enregistrer plusieurs adresses de livraison, consulter et suivre vos commandes, et bien d'autres choses.
Se connecter
Créer un nouveau compte