class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

34 fiches pour bien se préparer à la dictée

Françoise Picot (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Un outil intelligent pour consolider l'apprentissage de l'orthographe et ne pas faire de la dictée un exercice stérile.
Trop d'enseignants et de parents pensent que l'exercice de la dictée, à lui seul, est un moyen d'apprendre l'orthographe. Or, il y a bien d'autres modalités pédagogiques qui amènent les élèves à acquérir des connaissances en orthographe. La dictée joue le plus souvent un rôle d'évaluation au lieu d'être un levier d'apprentissage.


Ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les ... Lire la suite
538,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Françoise Picot Inspectrice de l'Éducation nationale honoraire, spécialisée en Français et Histoire.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/11/2011
CollectionFiches Ressources
EAN9782725630571
Nb. de Pages112
Caractéristiques
EditeurRetz
Poids397 g
PrésentationGrand format
Dimensions28,0 cm x 19,7 cm x 0,9 cm
Détail

Un outil intelligent pour consolider l'apprentissage de l'orthographe et ne pas faire de la dictée un exercice stérile.
Trop d'enseignants et de parents pensent que l'exercice de la dictée, à lui seul, est un moyen d'apprendre l'orthographe. Or, il y a bien d'autres modalités pédagogiques qui amènent les élèves à acquérir des connaissances en orthographe. La dictée joue le plus souvent un rôle d'évaluation au lieu d'être un levier d'apprentissage.


Ce fichier vise, par une série d'entraînements adaptés, à favoriser chez les élèves la mobilisation de leurs connaissances pour savoir les utiliser lors de l'exercice de la dictée. Il s'inscrit dans la continuité des 34 fiches pour bien se préparer à la dictée CE2.


Les 34 fiches proposées dans cet ouvrage sont réparties sur les cinq périodes de l'année scolaire. Elles permettent de réviser les objectifs fixés dans les programmes en sériant les difficultés orthographiques (rapport son/lettre, lexique, homonymie, grammaire, conjugaison...).





Chaque fiche comporte :



une phase de découverte collective, à effectuer avec l'aide de l'enseignant, qui repose sur la lecture, puis l'observavtion et la manipulation d'un texte ;

une phase d'entraînement individuel, qui assure la fixation des connaissances acquises par des exercices diversifiés.
A chaque séquence est associée une dictée à trous reprenant 'ensemble des points étudiés et permettant d'évaluer les compétences, à l'issue des entraînements. De même, une dictée d'évaluation est proposée à la fin de chaque période, regroupant toutes le snotions déjà acquises.

Un guide pédagogique présente les objectifs de chaque séquence, les mots à mémoriser, des commentaires sur les notions abordées et des propositions de déroulement.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note