class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1951-1967, Les Américains à Châteauroux : Nouvelle version

Bruno Mascle, Léandre Boizeau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

1951 : les Américains débarquent à Châteauroux.

Objectif, la construction d'une des plus grandes bases de l'Air Force en Europe. Ils sont bientôt plusieurs milliers, GI's bien nourris et bardés de dollars.

Et avec eux, leurs voitures, leur musique, leurs moeurs, leur way of life. Un « presque » choc de civilisation, dans un Berry encore coincé au XIXème siècle, émergeant à peine des rationnements de l'après-guerre. Sur la base, des centaines d'emplois sont créés, payés double ou triple des salaires locaux et ... Lire la suite
414,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Léandre Boizeau naît au printemps 1940 à Buzançais. Dans cette petite ville du Berry, il restera longtemps le fils de « la manouche », aux cheveux trop longs et au regard trop vif. Son enfance derriÚre un « casse-boite », à l'ombre des stands de ses parents forains, va décider de ses engagements et de son aversion pour l'injustice. Il signe son premier roman, Gêne, en 1978. Se dessinent déjà les axes essentiels de son œuvre romanesque : le parti pris des sans grades, la peinture d'une ruralité aimée mais redoutable aux plus faibles ; l'émotion également, retenue, mesurée, qui dit pourtant l'amour porté à ses personnages et, plus largement, à l'hu- manité souffrante et révoltée. Conteur, au- teur de théâtre, il a également adapté plu- sieurs de ses ouvrages en sons et lumiÚre.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution17/06/2025
EAN9782369752646
Nb. de Pages128
EditeurLa Bouinotte
Caractéristiques
Poids690 g
PrésentationGrand format
Dimensions27,0 cm x 21,0 cm x 1,0 cm
Détail

1951 : les Américains débarquent à Châteauroux.

Objectif, la construction d'une des plus grandes bases de l'Air Force en Europe. Ils sont bientôt plusieurs milliers, GI's bien nourris et bardés de dollars.

Et avec eux, leurs voitures, leur musique, leurs moeurs, leur way of life. Un « presque » choc de civilisation, dans un Berry encore coincé au XIXème siècle, émergeant à peine des rationnements de l'après-guerre. Sur la base, des centaines d'emplois sont créés, payés double ou triple des salaires locaux et les nuis castelroussines deviennent électriques, entre bars louches et dancings.

Sans compter l'hostilité de certains à l'égard de ce qu'ils considèrent comme une occupation. Cette période ne va pas durer plus d'une quinzaine d'années mais elle va marquer durablement les esprits et la région.

Grâce à des dizaines de témoignages, de photos et de documents, Bruno Mascle donne chair à cette époque, entre nostalgie et émotion. Châteauroux n'en a pas fini avec l'Amérique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note