class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1914 : Un nouveau temple pour une communauté protestante cosmopolite

Fabien Conord, Aurelie Duchezeau (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 2 août 1914, un nouveau temple accueille le culte protestant à Vichy. Situé en plein coeur de la ville, il est de style néogothique anglais. Cette particularité architecturale traduit la dimension fortement cosmopolite du protestantisme dans une ville thermale où la liberté de culte a été obtenue en grande partie grâce aux curistes anglicans. La communauté réformée vichyssoise de 1914 se compose elle-même de milieux sociaux variés, mais aussi d'origines géographiques diverses, où Alsaciens et Suisses occupent une part non négligeable. Elle traverse les ... Lire la suite
109,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Aurélie Duchezeau directrice des archives municipales de Vichy.


Fabien Conord est professeur d'histoire contemporaine à l'université Clermont-Auvergne. Auteur d'une dizaine d'ouvrages en son nom, il a notamment assuré l'édition scientifique des mémoires d'Alexandre Varenne (Journal d'un républicain engagé. Notes et souvenirs, Fondation Varenne, 2019).

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2024
EAN9782494787292
Nb. de Pages48
EditeurRegion Midi-Pyrenees
Caractéristiques
Poids50 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 10,0 cm
Détail

Le 2 août 1914, un nouveau temple accueille le culte protestant à Vichy. Situé en plein coeur de la ville, il est de style néogothique anglais. Cette particularité architecturale traduit la dimension fortement cosmopolite du protestantisme dans une ville thermale où la liberté de culte a été obtenue en grande partie grâce aux curistes anglicans. La communauté réformée vichyssoise de 1914 se compose elle-même de milieux sociaux variés, mais aussi d'origines géographiques diverses, où Alsaciens et Suisses occupent une part non négligeable. Elle traverse les épreuves des deux guerres mondiales, spécifiques en cette ville qui fut choisie pour capitale en 1940, et entretient un rapport privilégié avec d'autres minorités religieuses, des réfugiés russes orthodoxes à l'Amitié judéo-chrétienne. Le protestantisme vichyssois, pour sa part, se diversifie au cours du siècle, et plusieurs dénominations évangéliques côtoient aujourd'hui l'Église protestante unie de France à Vichy.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note