class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1903, 1904,1905, génèse du XXe siècle

Florian Louis (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Chargée d'histoires, l'année 1904 offre sur le XXe siècle un observatoire privilégié. En s'appuyant sur plusieurs événements dans quatre régions du monde, l'auteur donne à voir quelques-unes des forces motrices de ce siècle. Au Sud-Ouest africain allemand, la révolte des peuples herero et nama montre les limites d'un impérialisme européen de moins en moins toléré. Elle suscite une féroce répression qui place d'emblée le siècle sous le signe d'une brutalité dont il ne se départira pas. La prééminence européenne est également bousculée par l'émergence de ... Lire la suite
208,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Directeur de l'ouvrage, Florian Louis est professeur agrégé d'histoire en classes préparatoires aux grandes écoles. Il est notamment l'auteur, aux Puf, d'une Géopolitique du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord et d'un manuel sur Les grands théoriciens de la géopolitique. Les huit auteurs ayant rédigé le manuel enseignent tous en classes préparatoires aux grandes écoles.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution10/09/2025
CollectionUne Année Dans L'Histoire
EAN9782130864042
Nb. de Pages232
Caractéristiques
EditeurPUF
Poids268 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,1 cm x 12,7 cm x 2,1 cm
Détail

Chargée d'histoires, l'année 1904 offre sur le XXe siècle un observatoire privilégié. En s'appuyant sur plusieurs événements dans quatre régions du monde, l'auteur donne à voir quelques-unes des forces motrices de ce siècle. Au Sud-Ouest africain allemand, la révolte des peuples herero et nama montre les limites d'un impérialisme européen de moins en moins toléré. Elle suscite une féroce répression qui place d'emblée le siècle sous le signe d'une brutalité dont il ne se départira pas. La prééminence européenne est également bousculée par l'émergence de nouvelles puissances. Le Japon inflige de lourds revers à la Russie lors d'un conflit qui préfigure par bien des aspects les guerres mondiales à venir. Les États-Unis, par la voix de leur président Theodore Roosevelt, assument plus ouvertement que jamais leur vocation impériale. Loin de faire contrepoids à cette marginalisation de l'Europe, l'Entente cordiale franco-britannique enclenche une dynamique conflictuelle qui aboutit à l'embrasement généralisé de 1914 dont le Vieux Continent ressort très affaibli. Cette constellation d'événements met en lumière l'ampleur des bouleversements planétaires qui ont caractérisé ce début de siècle et marquent l'entrée dans une nouvelle ère historique.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note