class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

12 leçons d'économie et d'anthroponomie

Paul Boccara, Frédéric Boccara (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Préfacé par Frédéric Boccara et édité par Catherine Mills, ce petit livre posthume est le fruit de la retranscription d'interventions de Paul Boccara extraites du documentaire que lui avaient consacré Aude et Olivier Servais en 2008. En un peu plus de 120 pages, il réussit le pari de faire découvrir à un public non spécialiste les avancées théoriques de l'intellectuel communiste, leur enchaînement et leur cohérence, ainsi que sa volonté constante de les ancrer dans les luttes sociales et politiques et de les traduire en ... Lire la suite
168,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Paul Boccara, agrégé d'histoire et docteur en économie, a été maitre de conférence, rédacteur en chez du journal Economie et politique.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution28/05/2025
EAN9782370712837
Nb. de Pages120
EditeurLe Temps Des Cerises
Caractéristiques
Poids136 g
PrésentationGrand format
Dimensions19,5 cm x 14,0 cm x 0,6 cm
Détail

Préfacé par Frédéric Boccara et édité par Catherine Mills, ce petit livre posthume est le fruit de la retranscription d'interventions de Paul Boccara extraites du documentaire que lui avaient consacré Aude et Olivier Servais en 2008. En un peu plus de 120 pages, il réussit le pari de faire découvrir à un public non spécialiste les avancées théoriques de l'intellectuel communiste, leur enchaînement et leur cohérence, ainsi que sa volonté constante de les ancrer dans les luttes sociales et politiques et de les traduire en propositions concrètes.



Suraccumulation-dévalorisation du capital, capitalisme monopoliste d'État, crise structurelle et crise systémique, révolution informationnelle, nouveaux critères de gestion, propositions novatrices sur le crédit, monnaie commune mondiale, sécurité d'emploi ou de formation... Ces termes qui peuvent sembler un peu abscons sont expliqués en quelques phrases simples.



Le plus émouvant, ce sont ces passages où Paul évoque l'éternelle quête de sa vie : une recherche théorique d'une « ambition considérable » sans cesse articulée « aux conditions historiques et aux luttes immédiates ». Une dialectique « soit féconde », « soit torturante » qui le met directement dans les pas de Marx. Une boussole qui lui permettra de ne jamais sombrer dans l'air du temps malgré son attention constante aux réalités du monde.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note