class
Profitez de 15% de réduction sur votre première commande ! Code promo: BIENVENUE

1096 : Consécration de l'autel Saint-Sernin par le pape Urbain II

Henri Pradalier (Auteur)
Note moyenne:

Résumé

Le 24 mai 1096, le pape Urbain II, de passage à Toulouse, consacre l'église et la table d'autel de Saint-Sernin. À l'écart des fastes de la célébration, deux sujets d'actualité occupent le pape. D'abord, la résolution du conflit ancien entre les chanoines de Saint-Sernin et l'évêque, le comte et les chanoines de la cathédrale Saint-Étienne ; ensuite, l'appui à l'expansion du christianisme en Espagne et aux prélats qui s'emploient à l'y diffuser. Les décisions du pape vont influencer le destin religieux de l'Espagne pour les ... Lire la suite
109,00 DH
En stock
Livrable dans 2 à 3 jours

Biographie

Maître de conférences honoraire en histoire de l'art à l'université Toulouse-Jean JaurÚs, Henri Pradalier est spécialiste de la période romane. Ses recherches et publications portent sur l'architecture, la sculpture monumentale et la peinture murale du nord de l'Espagne et du midi de la France. Il est président honoraire de la Société archéologique du midi de la France et de l'Union des six académies de l'hÎtel d'Assézat.

Caractéristiques

Caractéristiques
Date Parution20/11/2024
EAN9782494787315
Nb. de Pages48
EditeurRegion Midi-Pyrenees
Caractéristiques
Poids50 g
PrésentationPoche
Dimensions17,0 cm x 10,0 cm
Détail

Le 24 mai 1096, le pape Urbain II, de passage à Toulouse, consacre l'église et la table d'autel de Saint-Sernin. À l'écart des fastes de la célébration, deux sujets d'actualité occupent le pape. D'abord, la résolution du conflit ancien entre les chanoines de Saint-Sernin et l'évêque, le comte et les chanoines de la cathédrale Saint-Étienne ; ensuite, l'appui à l'expansion du christianisme en Espagne et aux prélats qui s'emploient à l'y diffuser. Les décisions du pape vont influencer le destin religieux de l'Espagne pour les deux siècles à venir, tout comme la prospérité des chanoines de Saint-Sernin et la richesse de leur église, un des chefs-d'oeuvre de l'art médiéval.
Avis libraires et clients

Note moyenne
0 notes
Donner une note