Biographie
Malgré une solide formation à l'Ãcole des arts appliqués à l'industrie (Paris) à la fin des années 1950, ce n'est pas, comme il l'envisageait, dans la création de dessins pour tissus et papiers peints que Jean-Claude MéziÚres fera sa réputation.
AprÚs des débuts pour le moins hésitants, sa passion de jeunesse pour le dessin de bande dessinée sera le fil conducteur de sa carriÚre. En 1967, dans le journal 'Pilote', il crée, avec son ami d'enfance Pierre Christin, les personnages de Valérian et Laureline pour une histoire de science-fiction. Pas un instant ils n'ont imaginé la longévité de leurs héros... En 2019 sort le deuxiÚme tome du hors-série "L'Avenir est avancé", dans lequel MéziÚres et Christin revisitent en compagnie de Valérian et Laureline certains épisodes mythiques de la plus célÚbre des séries de SF française.
Il reçoit, en 1984, le grand prix du festival d'Angoulême. Si "Valérian" est son unique série dessinée, MéziÚres aime varier les expériences. En 1987, en compagnie de Christin, il réalise "Lady Polaris" (rééd. Casterman, 2008), un docu-fiction sur les ports de l'Europe. Sollicité en 1992 par Luc Besson pour créer les décors futuristes du "CinquiÚme Ãlément", MéziÚres apporte sa touche personnelle au film et convie, par exemple, les taxis volants que Valérian empruntait dans "Les Cercles du pouvoir" (Dargaud, 1994) !
Pour le projet Lille 2004, qui permettra à la ville de devenir, cette année-là , la capitale européenne de la culture, il imagine un "Chemin des étoiles", gigantesque décor d'astroport au coeur de la ville, qui ne passe pas inaperçu !
En 2006, Le ComicCon de San Diego, aux Ãtats-Unis, lui décerne un Inkpot Award.
Traduite en une vingtaine de langues, Valérian fut rapidement considérée comme une série d'avant-garde et a inspiré de nombreux auteurs et des réalisateurs dont Georges Lucas et, bien entendu, Luc Besson qui a réalisé une adaptation au cinéma en juillet 2017 : "Valérian et la Cité des mille planÚtes".
La boucle est bouclée, MéziÚres et son complice de toujours sont en route pour de nouvelles aventures...
Pierre Christin est un des plus grands scénaristes de la bande dessinée, né le 27 juillet 1938 à Saint-Mandé. Il est connu pour avoir créé en 1967 avec Jean-Claude MéziÚres, la série Valérian, agent spatio-temporel. Mais il a également travaillé avec d'autres scénaristes : Jacques Tardi, Boucq, Vern, Enki Bilal, Annie Goetzinger... Il écrit aussi des romans et des scénarios de films.
Détail
Dans ce volume de l'intégrale, nous retrouvons les tomes 13 à 15, et la vie de nos héros a irrémédiablement changé avec la disparition de la Terre du futur et de Galaxity. Sans emploi, les voila espions freelance dans les années 80 dans On the Frontiers. Sans ressources, ils sont trafiquants d'armes malgré eux dans The Living Weapons. Sans options, ils sont investigateurs et jouent les chèvres sur Rubanis dans The Circles of Power. L'apparente descente aux enfers des deux anciens agents est une excellente opportunité pour les auteurs d'étudier les ambiguïtés de notre monde, directement ou au travers du prisme des civilisations extraterrestres. Ambiguïté du personnage titre également, pragmatisme contre héroïsme, sauvé de la déchéance par sa partenaire toujours impeccable.
Se connecter
Créer un nouveau compte